Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Gemapi

05 juillet 2016
Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Gemapi

La compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) entrera prochainement en vigueur. Pour s'y préparer, le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et l'institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) lance un appel à partenaires dédié à l'accompagnement des collectivités territoriales sur le sujet.

Le Cerema et l'Irstea souhaitent prendre les devants sur la future mise en place des compétences obligatoires engendrées par la Gemapi et invitent à prendre en compte les autres missions "eau" des collectivités dans une approche plus intégratrice du cycle de l'eau à l'échelle de l'aménagement du territoire. Dans ce cadre, un appel à partenaires est lancé pour accompagner les collectivités territoriales.

Il s'adresse principalement aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI * ), aux syndicats de bassin * versants et aux établissements publics territoriaux de bassin * (EPTB). L'appel couvre quatre thématiques :

  • le diagnostic territorial en vue de l'élaboration des stratégies locales de restauration des milieux et de prévention des inondations ;
  • l'intégration des différentes composantes de la Gemapi ;
  • l'élaboration et l'évaluation socio-économique des projets et programmes d'action ;
  • la conception de dispositifs innovants pour l'acquisition et la valorisation de données, la cartographie et l'aide à la décision.

Le partenariat visera à prendre en compte la diversité des thématiques selon les caractéristiques géographiques, la localisation et les capacités d'intervention des équipes scientifiques et techniques. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre 2016.

Thèmes
:
Cours d'eau, Crues et inondations.

Toutes les actualités


▲ Haut de page