Aller au contenu principal

CARMEN, la plateforme cartographique au service des données environnementales

Page mise à jour le 21/03/2018

CARMEN, la plateforme cartographique au service des données environnementales

L’accès aux données environnementales constitue un réel enjeu sociétal : la diffusion de l’information sur le sujet est en effet primordiale pour l’adhésion et l’implication des citoyens aux politiques publiques environnementales. Focus sur l’application CARMEN, dédiée aux producteurs de données souhaitant partager leurs données à travers le web …


L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a récemment repris le co-pilotage, avec le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), d'un projet partenarial d'application cartographique au service des données environnementales nommé CARMEN.


CARMEN se base sur des principes techniques favorisant l’échange et la réutilisation des données entre différentes sources d’informations (protocoles d’interopérabilité, catalogage, etc.). Cet outil permet de produire des cartes interactives en ligne.


Il est accessible gratuitement aux acteurs de la sphère eau et de la biodiversité. Il peut ainsi permettre, à des acteurs qui n'ont pas forcément les moyens financiers ou techniques de le faire, de produire des cartographies et de diffuser/cataloguer leurs données géographiques.


Les structures éligibles à l’utilisation de CARMEN ont été répertoriées dans une liste établie par le Ministère en charge de l’écologie et l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN).



A noter que dans ce cadre, l'AFB accueille le 29 mars la journée des adhérents CARMEN à Vincennes. Cette journée est destinée à toute personne intéressée par la démarche, qu’elle soit adhérente ou non. Le fonctionnement de l’outil, l'offre de service proposée et les pistes d'évolutions envisagées seront notamment à l’ordre du jour.