Aller au contenu principal

La Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d’Urbanisme en Poitou-Charentes

Page mise à jour le 25/03/2014

Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d’Urbanisme en Poitou-Charentes

Un guide intitulé "Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d’Urbanisme - Méthode et outils en Poitou-Charentes" vient d'être publié par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Poitou-Charentes. Il propose une approche synthétique de la Trame verte et bleue dans les PLU, en proposant des éléments de méthode et des outils ciblés dans la région.


En effet, prendre en compte les continuités écologiques dans les documents d’urbanisme apparaît aujourd'hui comme essentiel afin d'éviter le déclin de la biodiversité. La définition et la mise en place d’une Trame verte et bleue est néanmoins une opération difficile à l’échelle des PLU (Plans locaux d'urbanisme) ou des PLUI (Plans locaux d'urbanisme intercommunaux).


Le document se veut pratique en ciblant des outils et références disponibles en région Poitou-Charentes mais ne se substitue pas au guide méthodologique "la Trame verte et bleue et documents d'urbanisme" édité par le Ministère en charge du développement durable.