Quand la rivière devient un atout sur les territoires : témoignages et actions à mettre en oeuvre

05 mars 2018
Quand la rivière devient un atout sur les territoires

"Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?", c'est la question à laquelle répond le livret proposé par l'Agence de l'eau * Rhône-Méditerranée & Corse. Des témoignages et des exemples d'actions à mettre en oeuvre, à l'attention des décideurs et des lanceurs d'idées, sont donnés à travers les pages de ce livret et argumentent en faveur de la restauration des rivières.

Redonner un fonctionnement naturel aux cours d'eau altérés par certains aménagements et activités humaines est un des moyens efficaces et reconnus pour atteindre le bon état * écologique des rivières et pour réduire les dommages liés aux crues. C'est notamment l'enjeu de la compétence de "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations", ou GEMAPI, mise en place depuis le 1er janvier 2018.

Le livret publié par l'Agence de l'eau * Rhône-Mediterranée & Corse propose à travers un argumentaire, des témoignages et des actions à mettre en oeuvre sur cette thématique, avec au sommaire :

  • la meilleure solution pour se protéger contre les crues,
  • des économies pour les finances locales,
  • la bonne solution pour une meilleure qualité de l'eau,
  • une solution pour s'adapter au changement climatique,
  • un environnement plus favorable à la biodiversité,
  • un potentiel de développement économique,
  • un lieu de partage entre riverains.

Ces multiples intérêts associés à la restauration d'une rivière dégradée sont présentés dans ce document et illustrés par des retours d'expérience d'élus, de techniciens ou de riverains. Les différentes pages incitent à engager des projets mobilisant le maximum d'acteurs et favorisant la restauration des rivières.

Thèmes
:
Cours d'eau, Structures et compétences.

Toutes les actualités


▲ Haut de page