Quels éléments de connaissance sur la politique de restauration des rivières ?

15 décembre 2016
Quels éléments de connaissance sur la politique de restauration des rivières ?

"Accompagner la politique de restauration physique des cours d'eau" est le nom du nouveau guide "eau et connaissance" publié par l'Agence de l'eau * Rhône-Méditerranée & Corse. Il s'inscrit dans un travail de valorisation des savoirs scientifiques et des retours d'expériences au sujet du SDAGE 2016-2021. Il concerne par conséquent la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).

Le guide "Accompagner la politique de restauration physique des cours d'eau - Éléments de connaissance" a été réalisé par l'Agence de l'eau * Rhône-Méditerranée & Corse, avec l'appui du secrétariat technique de bassin * et du conseil scientifique du comité de bassin * .

Il a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre du SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée et de son programme de mesures * (PDM * ) dans le contexte d'application de la directive-cadre dur l'eau (DCE * ), dont un des axes de travail concerne la restauration physique des rivières. En matière de Gemapi, ils visent également à venir en appui aux collectivités sur la prise en main de cette compétence. Certains objectifs sont en effet communs avec le SDAGE et le PDM.

Ce guide valorise les connaissances sur les évolutions de la gestion des rivières ainsi que sur le fonctionnement, les fonctions et les altérations des cours d'eau. En outre, il fournit des enseignements et des préconisations sur la restauration physique des rivières.

Document ressource à la disposition des gestionnaires, il sera utilisé en 2017 pour élaborer un argumentaire et des recommandations pour la restauration physique des cours d'eau.

Thèmes
:
Cours d'eau.

Toutes les actualités


▲ Haut de page