Aller au contenu principal

Renforcement des synergies territoriales sur les périmètres de 5 SAGE en Loire-Bretagne

Page mise à jour le 19/03/2014

synergies territoriales sur les périmètres de 5 SAGE

Une enquête concernant la perspective d’un renforcement des synergies territoriales sur les périmètres de cinq SAGE portés par l’Etablissement public Loire a été engagée au début du second semestre 2012, en accord avec les Présidents de Commission Locale de l'Eau. Cette enquête a été réalisée auprès de 330 structures concernées directement par une ou plusieurs de ces cinq procédures SAGE : Allier aval, Cher amont, Cher aval, Loir, Val Dhuy-Loiret, Sioule.


Plus d'une centaine de réponses vis-à-vis de cette enquête ont été recueillies ; une dizaine d’entretiens supplémentaires a été réalisé auprès de structures, notamment celles portant la mise en œuvre de SAGE depuis plusieurs années.


Les résultats sont désormais accessibles au grand public, après avoir été respectivement présentés lors de réunions de CLE et lors de la seconde conférence annuelle des Présidents de CLE et des délégués de l’Etablissement dans les CLE du bassin de la Loire et ses affluents. 



Ce constat de renforcement des synergies territoriales rejoint les réflexions nationales sur la structuration des acteurs territoriaux, et notamment celle de la création de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), obligatoire pour les communes - et par transfert de compétences ou délégation aux EPCI - à partir du 1er janvier 2014.