Aller au contenu principal

Retours d’expériences sur la compétence GEMAPI

Page mise à jour le 13/08/2019

Comment la compétence GEMAPI est-elle concrètement mise en œuvre? Avec quelle gouvernance, quelle stratégie, quel financement ? Le Cerema réalise une série de fiches de retours d’expériences sur des territoires avec des problématiques et des contextes différents. Deux nouvelles fiches viennent d’être publiées.


La compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, mais certaines collectivités avaient anticipé cette échéance. Le Cerema travaille sur une série de douze fiches consacrées au partage d’expériences de collectivités pionnières dans la prise de la compétence GEMAPI. Ces fiches portent sur la gouvernance, la stratégie, le financement et la mise en œuvre concrète de la compétence GEMAPI. Elles proposent une analyse et des enseignements tirés des expériences.


Cinq fiches sont déjà publiées dont les deux dernières ont été mises en ligne récemment :

  • La communauté urbaine de Dunkerque, territoire sur le littoral, très artificialisé et sensible aux inondations ;
  • Le bassin versant de l’Arve, territoire étendu sur la moitié du département de la Haute-Savoie, soumis à plusieurs types de crues dont celles liées à la fonte des neiges ;
  • Le bassin versant de Bièvre-Brivet et la presqu’île de Guérande, territoires littoraux exposés au risque de submersion marine et avec des espaces naturels humides à forts enjeux ;
  • Val Garonne agglomération, territoire majoritairement rural avec un fort risque inondation ;
  • Le bassin versant des Nied, territoire avec des enjeux liés au ruissellement et à la restauration des milieux aquatiques.

 
Ces fiches sont téléchargeables gratuitement sur le site internet du Cerema :
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/gestion-milieux-aquatiques-prevention-inondations  

 

 

Consultez :