Submersion marine : comment faire face aux risques littoraux pour les collectivités territoriales ?

21 novembre 2016
Submersion marine : comment faire face aux risques littoraux pour les collectivi

Premier risque naturel en France, le risque d'inondation est au centre des préoccupations sur de nombreux territoires. Dans ce cadre, le CEPRI (Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation) vient d'éditer un nouveau guide pratique pour l'accompagnement des décideurs et des élus sur les risques littoraux. Comment élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine ?

Le CEPRI vient d'enrichir sa collection de guides axée sur la thématique de la prévention du risque d'inondation, avec la publication d'un guide pratique intitulé "Les collectivités territoriales face aux risques littoraux - Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine".

En effet, en raison de l'importance de sa façade maritime et de ses côtes basses, la France est particulièrement exposée au risque de submersion marine. C'est pourquoi le CEPRI souhaite sensibiliser les élus et les techniciens des collectivités territoriales littorales aux conséquences potentielles des submersions marines sur leur territoire.

Cette nouvelle publication possède un double objectif. D'une part, elle présente les différentes actions susceptibles d'être menées pour réduire le risque de submersion marine ; d'autre part, elle apporte des éléments méthodologiques pour élaborer une stratégie locale de gestion des risques de submersion marine.

Un recueil d'expériences des démarches menées localement en France et à l'étranger est ainsi disponible au sein du document. Cela peut notamment être utile pour permettre d'identifier les difficultés rencontrées, les facteurs de réussite et les bonnes pratiques. Ainsi, les élus seront mieux à même de doter leur territoire de stratégies locales de gestion du risque de submersion marine, anticipant les évolutions.

Thèmes
:
Crues et inondations, Sensibilisation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page