Aller au contenu principal

Tableau de bord du SAGE : une nouvelle annexe ajoutée au guide méthodologique pour l'élaboration et la mise en œuvre des SAGE !

Page mise à jour le 18/01/2019

tableau de bord

Le guide méthodologique pour l'élaboration et la mise en œuvre des SAGE est un appui essentiel au cours des différentes étapes du SAGE. Une nouvelle annexe à ce guide vient d’être publiée : elle porte sur le tableau de bord du SAGE. Elle fournit des recommandations à son élaboration ainsi que des propositions d’indicateurs, basées sur une étude réalisée par l’Office International de l’eau.




Le guide méthodologique pour l'élaboration et la mise en œuvre des SAGE est un document destiné aux animateurs de SAGE, aux membres de commissions locales de l’eau (CLE), aux services de l’Etat et des agences de l’eau. Il a pour objectif de proposer une vision opérationnelle et concrète de chaque étape d’un SAGE. Ses annexes précisent les fondements juridiques et donnent des informations techniques complémentaires. 


Une douxième annexe vient d’être ajoutée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire : « Le tableau de bord du SAGE – Appui à son élaboration et à sa mise en œuvre ». L’objectif n’est pas d’imposer un modèle de tableau de bord à l’échelle nationale, mais d’apporter une aide aux animateurs de SAGE dans l’élaboration, la construction et la mise à jour du tableau de bord, à travers : 



  • des recommandations sur le choix des indicateurs, le format du tableau de bord, sa structuration et sa valorisation ; 

  • une liste d’indicateurs indicative et non exhaustive, classée par thématiques ; 

  • des retours d’expérience.


 


Cette annexe est basée sur une étude nationale menée en 2017 par l’Office International de l’eau (OIEau), avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité, l'appui du Ministère de la Transition écologique et solidaire et en collaboration avec le groupe technique national SAGE. L’étude reposait sur une recherche bibliographique, une analyse de tableaux de bord existants et des enquêtes auprès des acteurs qui réalisent et utilisent les tableaux de bord des SAGE.


 


Consultez :