Témoignages - Les SAGE et les plans d'action opérationnels territorialisés (PAOT)

30 novembre 2016
Témoignages - Les SAGE et les plans d'action opérationnels territorialisés (PAOT

Dans le cadre du cycle 2016-2021 des SDAGE, une nouvelle version des plans d'action opérationnels territorialisés (PAOT * ) est en cours de finalisation. Déclinaison départementale du programme de mesure, le PAOT * est complémentaire aux SAGE. Optimiser la synergie entre ces deux documents est gage d'une meilleure cohérence et efficacité de la gestion de l'eau.

Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Thibault COLL, chargé du suivi des BV/SAGE et du suivi du plan Ecophyto au service patrimoine naturel de la DREAL Bretagne :

  • Qu'est-ce qu'un PAOT ? Quels sont les acteurs concernés par le PAOT ? Quelles synergies entre SAGE et PAOT ? Comment est prise en compte la différence d'échelle des périmètres ? Comment se passe la coordination entre SAGE et PAOT ?


En parallèle, la validation par le préfet du PAOT du département de la Vendée est prévue d'ici fin 2016. Sur ce territoire entièrement couvert par 8 SAGE et constitué de 5 bassins * versants interdépartementaux, le PAOT aura pour finalité la coordination et la cohérence des actions entreprises par l'ensemble des acteurs de l'eau.

Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau a également recueilli le témoignage de Francis HAESSIG, chef de l'unité politique et gestion de l'eau de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Vendée et animateur de la Mission Inter-Services de l'Eau * et de la Nature (MISEN) de la Vendée.

  • Qui est responsable de l'élaboration et du suivi du PAOT ? Quels objectifs pour le PAOT et les SAGE ? Quels liens entre les SAGE et le PAOT ? Qu'en est-il des SAGE interdépartementaux ? Comment les acteurs sont-ils impliqués dans le PAOT ? Quels sont les retours des structures porteuses de SAGE ? Quelle valorisation pour les actions mises en oeuvre ?
Thèmes
:
Structures et compétences, Mise en oeuvre et suivi.

Toutes les actualités


▲ Haut de page