Aller au contenu principal

« Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires » : une série de l'ARRA²

Page mise à jour le 06/09/2019

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) a réalisé une série de films de sensibilisation autour de la trame verte et bleue. Ces films valorisent des actions locales et proposent des témoignages d’élus et de techniciens. Sept films sont ainsi diffusés sur la chaîne Youtube de l’ARRA², avec la mise en ligne d’un nouvel épisode toutes les deux semaines.

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) anime un réseau de plusieurs centaines de professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de la gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau. Dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités » financé par l’Union Européenne, l’ARRA² a réalisé une série de films « Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires ».

Cette série a pour objectif de sensibiliser les élus et les non spécialistes aux enjeux de l’eau et de la biodiversité, et en particulier, d’inciter les décideurs locaux à agir par la prise en compte de la biodiversité dans leur réflexion et leurs actions. Les films mettent en lumière des actions locales de restauration et de préservation des milieux aquatiques, des zones humides et des ripisylves, ce notamment à travers des témoignages d’élus et de techniciens.

La série comprend 7 films diffusés du 22 août au 31 octobre, avec un nouvel épisode publié toutes les deux semaines sur la chaîne Youtube de l’ARRA² :

  • 4 juillet : « La vie au cœur des territoires », le film introductif
  • 22 août : #1 – « La restauration du Drac amont »
  • 5 septembre : #2 – « La Leysse prend ses aises »
  • 19 septembre : #3 – « Suppression d'une digue et d'un seuil sur la Bonne et la Roizonne »
  • 3 octobre : #4 – « Mise en valeur des tourbières de Montselgues »
  • 17 octobre : #5 – « Restaurer les ripisylves sur le bassin versant du Sornin »
  • 31 octobre : #6 – « L’Hermance reprend vie »

La série sera librement utilisable lors d'évènements politiques, professionnels ou grand public à partir du 31 octobre 2019.

 

En savoir plus :