Un indicateur national de l'érosion côtière

19 Mai 2016

Suivre l'évolution du trait de côte sur l'ensemble du littoral en France pour anticiper les effets de l'érosion et adapter les aménagements : c'est ce que propose le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) à l'aide d'un indicateur national.

Réalisé dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte , qui constitue une véritable feuille de route engageant à la fois l'État et les collectivités, l'indicateur national de l'érosion côtière participe à l'amélioration des connaissances et facilite la bonne prise en compte des phénomènes d'érosion dans les politiques publiques et les stratégies locales.

L'indicateur, élaboré par le Cerema, est mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et sous forme de données géoréférencées. Il présente la mobilité passée du trait de côte dans l'hexagone (bientôt dans les outre-mer et en Corse) et dévoile un aperçu des phénomènes d'érosion sur une période de plusieurs dizaines d'années.

Il palie ainsi à l'absence de renseignements sur certaines parties du littoral français et complète de ce fait les études locales existantes en proposant une échelle d'analyse plus globale et un éclairage national à ces études.

Thèmes
:
Littoral et mer.

Toutes les actualités


▲ Haut de page