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Webconférence : évaluation des plans d'action des aires d'alimentation de captages

Page mise à jour le 07/11/2019

Webconférence : évaluation des plans d'action des aires d'alimentation de captages

Pour favoriser la mise en réseau des animateurs d'aires de captage, l'Office International de l'Eau organise des webconférences avec le soutien financier de l'Agence Française pour la Biodiversité. La première aura lieu en novembre sur la thématique : Evaluer les plans d’actions des démarches de protection d’aire d'alimentation de captage : pourquoi et comment ?

L’évaluation est une étape incontournable de tout projet ou démarche territoriale. Conduite en général à la fin de l’exécution du plan d’actions, elle apporte des éléments de réflexion au porteur sur les objectifs visés, les choix d’action et son pilotage (stratégie et gouvernance). L’évaluation peut amener les décideurs à poursuivre, adapter ou réorienter le projet.

Cette procédure doit être réfléchie lors de la conception du plan d’actions (portée par la collectivité maître d’ouvrage du captage), notamment pour anticiper la collecte de données qui seront nécessaires. Il peut être utile d’externaliser cette évaluation, en passant par exemple par un bureau d’études spécialisé, afin de porter un regard neuf sur l’action de la collectivité.

Au cours de cette webconférence, les enjeux et méthodes du suivi et de l'évaluation des plans d'action d'AAC seront rappelés, avant d'être illustrés par des retours d’expérience de collectivités ayant investi le sujet.

 

  • Quand ?

Le lundi 25 novembre de 10h à 12h (participation gratuite)

 

  • Pour qui ?

Cette webconférence s'adresse aux animateurs d’AAC, aux élus et directeurs de structure en charge des services d’alimentation en eau potable, ainsi qu'à tout autre organisme ou personne intéressée par le sujet (gestionnaire de ressources en eau, acteurs agricoles, chercheurs, animateurs SAGE, etc.).

 

Si vous êtes intéressé mais ne pouvez pas participer, demandez à avoir accès à la rediffusion vidéo.   

>> Pour accéder au formulaire d'inscription cliquer ici.