Aller au contenu principal

Elaboration du SAGE Est de l'île de la Réunion - Note sur le potentiel hydroélectrique du SAGE Est

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

L’article R 212-36 du code de l’environnement prévoit que l’état des lieux des SAGE comprend une évaluation du potentiel hydroélectrique par zone géographique. Cette évaluation est nécessaire pour tous les SAGE, y compris ceux pour lesquels l’hydroélectricité n’est pas un enjeu fort.


Le « guide méthodologique pour l’élaboration et la mise en œuvre des SAGE » (Agences de l’eau, Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire - juillet 2008) précise les conditions dans lesquelles cette évaluation doit être conduite.


Pour fournir cette évaluation, le SAGE s’appuie sur les données issues de l’étude d’évaluation du potentiel hydroélectrique du bassin Réunion. Ces données, collectées dans le cadre de l’élaboration du SDAGE, ont été transmises à la CLE par la DIREN.


L’évaluation consiste à présenter des données factuelles portant sur le potentiel hydroélectrique des aménagements en place et des secteurs non équipés : potentiel en terme de puissance (exprimée en kW), et en terme de productible (quantité d’énergie susceptible d’être produite, exprimée en kWh).

Auteur(s)
SAFEGE
Diffuseur
Communauté Intercommunale Réunion Est
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Usages de l'eau :hydroélectricité
Date de publication
Comité de bassin
Langue
Français