Aller au contenu principal

La prévision à moyen et long terme de la demande en eau potable : bilan des méthodes et pratiques actuelles

Page mise à jour le 26/04/2019

La prévision à moyen et long terme de la demande en eau potable : bilan des méthodes et pratiques actuelles
Résumé

La partie A de cet ouvrage rappelle quelques concepts et éléments de méthode relatifs à la prévision de la demande en eau potable. Les principales composantes de cette demande, qui émane d'acteurs économiques divers, de collectivités et des ménages, sont décrites et les évolutions tendancielles de ces dernières décennies en France sont présentées. Les facteurs pouvant expliquer ces tendances et déterminer l'évolution future sont analysés en s'appuyant sur une revue de la littérature scientifique. Les principales méthodes de prévision de la demande, utilisées par les acteurs du secteur de l'eau potable en France et à l'étranger, ainsi que celles produites par le monde de la recherche sont ensuite présentées. La question de la prise en compte des incertitudes dans l'exercice de prévision fait l'objet d'une analyse approfondie.

La partie B propose un état des lieux des méthodes réellement mises en oeuvre par les services d'eau potable en France et dans le monde. L'analyse des pratiques en France s'appuie sur des études réalisées à l'échelle de syndicats d'eau potable, de départements, de régions (Ile-de-France), de schémas d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) (nappes profondes de Gironde) ou encore de schémas de cohérence territoriale (SCOT) (Grenoble). Des exemples choisis aux États-Unis (Los Angeles), en Allemagne (Hambourg) et en Angleterre (Londres) sont ensuite présentés, mettant en évidence l'intérêt d'approches plus sophistiquées que celles déployées dans l'Hexagone.

La partie C de l'ouvrage tente de tirer des enseignements des cas d'étude présentés. Une comparaison avec les méthodes de prévision de la demande en électricité est ainsi proposée au lecteur. L'ouvrage se termine par l'identification de quelques bonnes pratiques à promouvoir par l'ensemble des acteurs impliqués dans les exercices de prévision de la demande en eau potable à long terme.

Auteur(s)
Jean-Daniel Rinaudo et Noémie Neverre (BRGM)
Diffuseur
Agence française pour la biodiversité (AFB)
Type de document
Etude et rapport
Thèmes Gest'eau
Etat des lieux, diagnostic et stratégie
Eau potable
Changement climatique
Date de création
Date de publication
Langue
Français