Aller au contenu principal

Séminaire de travail du 13 octobre 2011 sur les SAGE en phase de rédaction en Languedoc-Roussillon

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

La rédaction des SAGE suscite de nombreuses interrogations tant sur la forme que sur le fond.


Dans son rôle d’appui des services départementaux de l’Etat et d’animation de la politique de l’eau, la DREAL Languedoc Roussillon a ressenti la nécessité de remettre en perspective les attentes introduit par la loi sur l’eau de 2006 (LEMA) vis-à-vis des SAGE et de préciser les attendus de l’exigence de compatibilité au SDAGE d’un SAGE.


De surcroît, les évolutions rapides à l’échelle territoriale du contexte réglementaire et l’acquisition de connaissances nouvelles au travers d’études locales interrogent la place et le rôle des SAGE pour la mise en cohérence de la politique de l’eau à l’échelle des bassins versants.


Il apparait utile de mieux faire état des opportunités ouvertes concernant le contenu des SAGE pour chaque composante de la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.


Aussi, la DREAL Languedoc-Roussillon a-t-elle souhaité organiser un séminaire avec l’appui de la délégation de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée de Montpellier à l’attention des SAGE de la région en phase de rédaction de leur PAGD.


Avec l’idée de favoriser les échanges entre les participants dans l’esprit d’un séminaire de travail, seuls les SAGE en phase de révision ou ayant présenté au comité d’agrément leur stratégie ont été conviés.


L’objectif transversal du séminaire était de proposer un temps de réflexion et de prise de recul aux animateurs pour les aider à mieux aborder la phase de rédaction de leur PAGD.


En partculier, il s’agissait de s’interroger sur les plus-value d’un SAGE pour un territoire, de rappeler et d’expliquer les efforts de rédaction à engager pour assurer la qualité juridique du document SAGE, d’expliciter les attentes en matière de compatibilité au SDAGE, et enfin de réfléchir aux possibilités ouvertes par le SAGE pour traiter des enjeux de gestion équilibrée de la ressource et enfin de partager les expériences et les difficultés de rédaction d’un SAGE.

Auteur(s)
DREAL Languedoc-Roussillon
Diffuseur
DREAL Languedoc-Roussillon
Type de document
Comptes-rendus et présentations des réunions des animateurs (nationales, de bassins et de régions)
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
Langue
Français