Journée technique - Caractérisation des têtes de bassin versant

C’est à Montluçon, le 5 septembre prochain, qu’aura lieu une journée technique consacrée aux têtes de bassins versants. Ces espaces ont en effet de nombreuses fonctions. Ils jouent un rôle essentiel dans l’expansion des crues, la régulation des débits d’étiages, la protection contre l’érosion, l’épuration des eaux, etc. Particulièrement importants pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques et de la biodiversité, ils sont aussi particulièrement exposés aux pollutions diffuses et aux aménagements hydrauliques.

Au travers d’exemples concrets, cette journée technique précisera la notion de "tête de bassin versant". Des méthodologies de caractérisation de ces secteurs seront exposées par différentes structures et des exemples de prise en compte et de restauration seront présentés. La méthode adoptée dans le cadre du SAGE Estuaire de la Loire y sera présentée par Arnaud Mevel, animateur ASTER au SYLOA.

Cette journée technique a pour vocation de partager des expériences, en créant un dialogue entre les gestionnaires d’espaces naturels ou animateurs sur des territoires.

Description de l'évènement
Lieu:
Montluçon (03)
Structure(s) organisatrice(s):
SAGE Estuaire de la Loire
Date(s) de l'événement:
05/09/2018
Thèmes
:
Milieux aquatiques et biodiversité.
Page mise à jour le 19/07/2018
▲ Haut de page