Pêche au cas pratique - Visite du chantier de renaturation du Canal de Terre nue

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (CEN 73) propose une pêche au cas pratiques le jeudi 17 janvier 2019 au Bourget du Lac, pour échanger sur la base du chantier de renaturation du Canal de Terre-Nue.

L’extrémité aval du ruisseau de Belle‐Eau, ou canal de Terre nue, s’est progressivement dégradée depuis l’anthropisation des marais au sud du lac du Bourget. Le rabaissement du niveau du lac a également contribué à la dégradation des zones humides du site. Son lit était alors rectiligne, profond et aux berges abruptes, déconnecté des prairies humides et du boisement alluvial, causant leur dessèchement. La renaturation a consisté à remodeler le tracé du canal sur un linéaire d’un kilomètre, dans un secteur contraint en termes de topographie et d’axes routiers, en le rendant plus sinueux et en adoucissant ses berges.

Le projet de renaturation s’inscrit dans le projet Grands Lacs Alpins. Cette journée a pour but de discuter, sur la base d’un chantier de renaturation situé en zone à fortes pressions, de l’intégration d’un tel projet dans la stratégie de l’espace protégé (APPB, N2000) et des acteurs environnants, ainsi que des contraintes techniques et réglementaires y compris en matière de stockage et valorisation des matériaux.

Ces rencontres sont destinées à faciliter les échanges d’expériences entre professionnels des milieux aquatiques et de l’eau.

Inscriptions

Description de l'évènement
Lieu:
Bourget du Lac (73)
Structure(s) organisatrice(s):
Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie
Date(s) de l'événement:
17/01/2019
Page mise à jour le 13/12/2018
▲ Haut de page