Aller au contenu principal

MNRE - mesures naturelles de rétention des eaux

Page mise à jour le 02/04/2019

Submitted byMaxime Fouillet on02/04/2019

Bonjour,

dans le cadre d'une étude en collaboration avec l'AFB, nous recherchons des cas d'études de mesures naturelles de rétention des eaux (MNRE), en particulier en contexte agricole/forestier (mais aussi urbain et milieux aquatiques) : implantation de prairies ou de haies, changement de pratique sylvicoles ou d'essences, ilots de sénescence, désimperméabilisation, etc.

Si vous avez en tête des projets qui pourraient correspondre, sur vos territoires ou à proximité, pourriez-vous nous les indiquer, ou nous mettre en relation avec les porteurs de projet ?

Plus d'information par ici : rapide description du projet

Merci à tous pour votre aide,

Maxime Fouillet - m.fouillet@oieau.fr

Bonjour, dans le cadre d'un contrat de lutte contre les pollutions diffuses, limitation du ruissellement et de l'érosion avec un objectif secondaire (biodiversité-climat), nous réalisons des aménagements anti-érosifs chez des agriculteurs/propriétaires volontaires.

Ces aménagements consistent à créer à l'aide de matériels de génie civil des talus par décapage latéral, des plantations d'arbres et arbustes sont ensuite réalisées.

Le sous-bassin versant visé est celui de la rivière de l'Ognon, deuxième affluent du lac de Grand Lieu. Les analyses d'eau indiquent des taux de molécules chimiques élevés.

Ces aménagements sont complémentaires au travaux menés par 6 autres structures signataires du contrat qui interviennent sur les rotations, le choix/adaptation des cultures, l'adaptation mécanique du matériel etc....

 

Ce contrat a une durée de 5 ans (2016-2020), nous sommes sur l'avant dernière année. Toutes les actions sont co-financées par l'Agence de l'eau Loire Bretagne, la région des Pays de la Loire et le Syndicat de bassin versant de Grand Lieu.

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces travaux et actions concrètes, n'hésitez pas à me contacter.

 

Cordialement

 

Ludovic ANIZON, animateur du contrat de lutte contre les pollutions diffuses sur le bassin versant de l'Ognon

Syndicat du bassin versant de Grand Lieu, 2 allée des chevrets, 44310 Saint Philbert de Grand Lieu

Contacts: 02 40 78 09 17, 06 27 02 01 47

 

Soumis par ANIZON LUDOVIC (non vérifié) le 03/04/2019Permalien

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.