Aller au contenu principal

Nouvelle règlementation sur l'assainissement non collectif / Zone à enjeu

Page mise à jour le 29/06/2016

Submitted byPauline LEPEULE on26/06/2012

Bonjour à tous,


Je viens de prendre connaissance de 2 nouveaux arrêtés modifiant les modalités de contrôle des installations d'assainissement non collectif : Cf le site http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/


Si j'ai bien compris, la réhabilitation des installations ANC défaillantes ne sera nécessaire dans un délai donné (4 ans) que si : 1/ il y a une risque pour la santé des personnes (sécurité de structure, sécurité sanitaire) 2/ il y a un risque avéré de pollution de l’environnement (cad une installation incomplète située dans une zone à enjeu environnemental). Le décret précise que les zones à enjeu environnemental sont les "zones identifiées par le SDAGE ou le SAGE démontrant une contamination des masses d’eau par l’assainissement non collectif sur les têtes de bassin et les masses d’eau".Dans les autres cas, la réhabilitation est nécessaire en cas de vente, ce qui signifie qu'une installation incomplète peut perdurer des années. La règlementation évoluera à partir du 1er juillet.


Nous n'avons pas identifié, dans notre projet de SAGE, de telles zones. Même si l'impact des ANC non conformes existe, il est difficile à prouver. Avez-vous déjà réfléchi à ce sujet? Est-ce que l'un de vous a inscrit une telle zone dans son SAGE? Pour notre part, faute d'avoir eu connaissance de ce projet de loi, nous ne l'avions absolument pas envisagé.


Cordialement, Pauline

Bonjour,

Concernant cette nouvelle réglementation pour les installations ANC, du côté du SAGE de la nappe astienne il y a eu juste des échanges techniques (SAGE en cours d'élaboration).

La nappe a trois zones de vulnérabilité (au niveau desquelles on trouve des affleurements, la nappe est très peu profonde) qui ont été ciblées comme prioritaires pour la protection qualité dans le diagnostic.

Nous avons dit à la communauté d'agglo du territoire qui a la compétence eau et assainissement de considérer ces zones commes zones à enjeu environnemental pour l'ANC, même si il n'y a pas eu d'étude précise.

Nous allons le communiquer aussi aux communes sur le reste du territoire, afin qu'elle ne mettent pas "en oeuvre" cet assouplissement réglementaire sur les zones de vulnérabilité.

Le SAGE par la suite indiquera peut-être cela dans ses documents, et même possiblement sur l'ensemble du territoire.

Voilà pour nous..

Cordialement,

Jeanne Dupré la Tour
Chargée du SAGE de la nappe astienne

jduprelatour@smeta.fr

Soumis par Anonyme (non vérifié) le 10/07/2012Permalien

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.