Lettre d'information du 27 avril 2018

Témoignage
Un label pour promouvoir les SAGE dans le bassin * Rhin-Meuse

L'Agence de l'eau * Rhin-Meuse et les présidents des CLE * du bassin * ont mis en place un label SAGE . Le SAGE Ill-Nappe-Rhin a intégré cette démarche à son plan de communication afin de faire connaître le SAGE sur son territoire et de valoriser les actions opérationnelles qui participent à sa mise en oeuvre. La première édition lancée en 2017 a récompensé sept projets innovants ou exemplaires.

Séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique
L'appel à communications est prolongée !
Un séminaire national "SAGE & adaptation au changement climatique" aura lieu les 24 et 25 septembre 2018 à Orléans (45) . Dans ce cadre, un appel à communications à destination du réseau national SAGE et de ses partenaires est lancé. La date limite d'envoi des propositions à réaliser via le formulaire en ligne est prolongée jusqu'au 18 mai 2018 .
A la une sur Gest'eau
SOCLE : où trouver les informations correspondantes pour les différents bassins en métropole ?
Dans le cadre de la mise en oeuvre des lois MAPTAM et NOTRe, l'arrêté du 20 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 17 mars 2006 a introduit l'élaboration d'une stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau (SOCLE) . Quelques mois après son approbation dans les différents bassins, l'équipe Gest'eau propose une revue des différentes ressources disponibles en métropole.
Projets de prévention des inondations : comment réaliser une analyse multicritère ?
La directive inondation et la stratégie nationale de gestion du risque inondation recommandent aux porteurs de projet de faire une évaluation socio-économique de leurs projets de prévention des inondations . Quels éléments de méthodes y sont associés ? Un guide méthodologique vient de paraître et apporte les réponses à cette question.
Quelle protection pour les milieux aquatiques en phase "chantier" ?
La protection des milieux aquatiques en phase "chantier", c'est la thématique abordée par un guide paru récemment, conçu par et pour les acteurs concernés. Entre bonnes pratiques environnementales, anticipation des risques et gestion des milieux , cette publication se veut résolument opérationnelle. Focus sur les sujets proposés à travers ce guide technique.
SAGE
Etat d'avancement
Carte de situation des SAGE

Au 15 avril 2018, Gest'eau recense 191 SAGE. Parmi eux, 7 sont identifiés comme "non démarrés", 1 est en émergence, 2 sont en instruction, 58 en élaboration et 113 sont mis en oeuvre . Enfin, 10 font l'objet d'une révision.

Documents ~ La sélection de Gest'eau
SAGE Oudon : Guide de gestion des milieux aquatiques
Le Syndicat du bassin de l'Oudon met en oeuvre des travaux visant à restaurer le bon état * écologique des rivières . Parallèlement, chaque riverain a le devoir de participer à l'entretien des cours d'eau et peut ainsi contribuer à l'amélioration de leur qualité. La Commission Locale de l'Eau * vient de rééditer le guide de gestion des milieux aquatiques (rivières, zones humides * , étangs).
SAGE Molasses miocènes du Bas-Dauphiné [...] : Stratégie
La stratégie du SAGE Molasses miocènes du Bas-Dauphiné et alluvions de la plaine de Valence, adoptée par la Commission Locale de l'Eau le 06 mars 2018. Au sommaire notamment : les ambitions et la philosophie du SAGE , une présentation détaillée de la stratégie, son évaluation ainsi que les moyens pour atteindre les objectifs du SAGE.
Etat d'avancement
Carte de situation des contrats de milieu *

Au 15 avril 2018, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 287 contrats de milieu. Parmi eux, 6 sont en phase d'émergence, 17 sont en phase d'élaboration et 65 sont signés , en cours d'exécution.

Document ~ La sélection de Gest'eau
Contrat Giffre et Risse : Guide du riverain
Ce guide du riverain, à l'usage des propriétaires riverains des cours d'eau , a été réalisé dans le cadre du contrat de rivière Giffre & Risse. Il est proposé par le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents. Il propose une présentation du territoire, un focus sur les droits et devoirs, sur les interdictions, les espèces invasives et les espèces emblématiques.
Fichier attaché : picto document gesteau-lettre-20180427.pdf (107.37 Ko).
Lettre d'information du 27 avril 2018
  • Témoignage - Un label pour promouvoir les SAGE dans le bassin * Rhin-Meuse
  • Séminaire national SAGE & changement climatique - L'appel à communications est prolongée !
  • SOCLE : où trouver les informations correspondantes pour les différents bassins * en métropole ?
  • Projets de prévention des inondations : comment réaliser une analyse multicritère ?
  • Quelle protection pour les milieux aquatiques en phase "chantier" ?
  • Carte de situation des SAGE
  • Carte de situation des contrats de milieu *
Page mise à jour le 27/04/2018
▲ Haut de page