Changement climatique | Gest'eau
 

Changement climatique

Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans équivoque : à cause des activités humaines, la température moyenne de la Terre augmente, ce qui a un impact sur le climat de notre planète. Même si l’ampleur de ce phénomène reste encore difficile à estimer, les précipitations devraient être moins fréquentes et plus intenses. Les risques d’inondations et de sécheresses seront par conséquent accrus. L’augmentation de la température aura aussi une influence sur la qualité de l’eau et sur les écosystèmes des milieux aquatiques.

Le changement climatique sera donc source de problèmes liés à la disponibilité et la qualité de l’eau. Les SAGE et contrats de rivières doivent en tenir compte afin de mieux gérer la ressource. Ils devront également porter une attention particulière au risque inondation.

A l’échelle internationale, le Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères fait partie des engagements de la COP21. Signé par plus de 300 organismes dans le monde, il prévoit des mesures pour développer les connaissances, adapter la planification de la gestion des bassins, renforcer leur gouvernance et faciliter le financement des programmes.

 

 


SAGE avec un enjeu lié au changement climatique


SAGE avec une règle liée au changement climatique

La réglementation

 

Quelques documents de référence

 

Sur le web

Vie des territoires

Recherche et développement

Cette note est publiée dans le cadre de l'Initiative Méditerranéenne pour la promotion des solutions basées sur la Nature. Elle explique la contribution que peuvent avoir les zones humides dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et propose des solutions liée à la planification et la gestion intégrée des territoires. Elle mentionne également le développement d'un réseau d’espaces naturels et d’initiatives méditerranéennes ainsi que l'importance d'une recherche appliquée valorisant l’innovation et diffusant les résultats.

Simon Blanchet, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a expliqué, dans son intervention lors du séminaire SAGE&TVB en juin 2016, les réponses des organismes au changement climatique, et présenté une méthode, dans le cas de la fragmentation des rivières, pour aider à hiérarchiser la mise en oeuvre d'actions locales. Où investir et avec quels aménagements ? Des éléments de réponse avec les outils génétiques...

La sélection documentaire

▲ Haut de page