Cet article publié par l'IRSTEA en 2016, écrit par Legeay P-L., Dupas R., Gascuel-Odoux C., Moatar F., Deronzier G., présente l'intérêt d'utiliser la boîte à outils Nutting pour estimer les flux et la rétention d'azote et de phosphore au sein des bassins versants et du réseau hydrographique.
- 27 avr 2017
- 27 avr 2017Cette thèse a été soutenue par Najla Aissa Grouz Jerbi en 2015. L’étude menée sur la Seine permet notamment de montrer, "par modélisation, que la dynamique de développement des algues est sensible au processus d'adsorption du phosphore. Les changements apparus dans la fréquence et l'intensité des blooms algaux en Seine peuvent s'expliquer par la réduction de la charge ponctuelle en phosphore."
- 27 avr 2017Lancement du programme de recherche « BAG’AGES », en janvier 2016, pour une meilleure gestion des flux et de la qualité de l’eau commandité par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et coordonné par l’UMR AGroécologie Innovations teRritoires (Inra, INP-ENSAT, INP-EIPurpan, ENFA) de Toulouse. Ce projet a pour but d’évaluer les intérêts et les limites des pratiques agroécologiques dans la perspective d’une amélioration quantitative et qualitative des ressources en eaux.
- 26 avr 2017Cette note publiée en 2016 est une présentation, issue de l’étude menée par Beher J., Possingham H., Hoobin S., Dougall C., Klein C., concernant l’amélioration de la qualité des eaux à partir d’investissements dits « rentables ». L’étude se concentre sur les phénomènes de ruissellements agricoles pouvant contenir des pesticides, des particules de sédiments et nitrates, et constituant une menace majeure pour la qualité des eaux et l’état des milieux aquatiques et littoraux.
- 26 avr 2017Lancement du projet NITRO-LAG en 2016 porté par Frédéric Huneau avec l'appuit de l'Observatoire Hommes-milieux littoral méditerranéen et la participation d'Emilie Garel et de Damienne Provitolo.
- 26 avr 2017Ce rapport, écrit par Guerber F., Hubert C., Soulié M-C. (CGEDD), Gault J., Guillet M., Paulin F. (CGAAER),a été publié par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) en 2016.
- 26 avr 2017Cette note est une présentation de l’étude menée par un groupe de chercheur concernant la qualité des eaux de la Seine au terme de 40 ans de suivis hydrologiques et physico-chimiques. Il s'agit, ici, d'un retour sur les résultats de l’étude, les conclusions et recommandations des auteurs. Ils recommandent notamment le renforcement actuel agro-environnemental des mesures de gestion pour revenir à un état entièrement sain. Cette note s’appuie notamment sur l’article suivant : Romero E., Le Gendre R., Garnier J., Billen G., Fisson C., et al., 2016.
- 25 jan 2016Le programme de recherche eaux et territoires agricoles est piloté par le Ministère chargé de l'environnement, l'Irstea et le CNRS). Ils apportent les spécificités de leurs positionnements complémentaires sur tout le continuum allant de la recherche à la mise en oeuvre de l’action publique. Ce document publié en janvier 2016 met l’accent sur sept des vingt projets retenus depuis 2008. Elle présente les résultats en trois parties : pollutions diffuses, zones humides et gestion intégrée.