Aller au contenu principal

Recherche et développement - Changement climatique

  • 25 jan 2017
    Cette note est publiée dans le cadre de l'Initiative Méditerranéenne pour la promotion des solutions basées sur la Nature. Elle explique la contribution que peuvent avoir les zones humides dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et propose des solutions liée à la planification et la gestion intégrée des territoires. Elle mentionne également le développement d'un réseau d’espaces naturels et d’initiatives méditerranéennes ainsi que l'importance d'une recherche appliquée valorisant l’innovation et diffusant les résultats.
  • 05 déc 2016
    Simon Blanchet, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a expliqué, dans son intervention lors du séminaire SAGE&TVB en juin 2016, les réponses des organismes au changement climatique, et présenté une méthode, dans le cas de la fragmentation des rivières, pour aider à hiérarchiser la mise en oeuvre d'actions locales. Où investir et avec quels aménagements ? Des éléments de réponse avec les outils génétiques...
  • 11 juil 2016
    Les lacs aquitains de Lacanau et de Cazaux-Sanguinet ont fait l’objet d’une étude scientifique inédite menée en 2013-2014. Des chercheurs d'Irstea se sont intéressés aux plantes aquatiques qui s'y développent et ont démontré leur rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • 20 mai 2016
    Ce rapport de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), publié en 2015, expose les premiers signes du changement climatique décelés le long du littoral. Il s'appuie sur des connaissances scientifiques, dont celles figurant dans le cinquième rapport du GIEC, et présente les évolutions prévues avec leurs impacts potentiels.
  • 20 mai 2016
    En 2015, l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes a synthétisé sous forme cartographique les impacts du changement climatique sur la biodiversité des zones humides méditerranéennes. L’assèchement apparaît comme l’effet le plus néfaste.
  • 20 mai 2016
    Cet article des Cahiers internationaux de psychologie sociale vise à identifier la représentation sociale du changement climatique auprès de population non scientifiquement averties. Quel est le sens de ce concept et comment est-il perçu ? 139 gestionnaires de l’eau et 102 non gestionnaires de cette ressource ont participé à une enquête par questionnaires.
  • 20 mai 2016
    Cet ouvrage présente les synthèses de huit projets menés sur la période 2010-2014. Le programme de recherche fédérateur «Gestion et Impacts du Changement Climatique» (GICC) est financés par la Direction de la recherche et de l'innovation du Ministère chargé de l'environnement. Il a pour objectif de développer les connaissances en appui aux politiques publiques en faisant appel à des équipes de différentes disciplines.
  • 19 mai 2016
    Les chercheurs d’Irstea ont participé au projet européen ClimAware, au sujet des impacts du changement climatique sur les ressources en eau aux échelles continentales et régionales. Ils ont mené une étude des 4 lacs-réservoirs du bassin de la Seine, avec un risque d’étiages accru d’ici 2050.
  • 19 mai 2016
    Cet ouvrage présente l'expérience interdisciplinaire sur le problème climatique menée de 2007 à 2016 par un ensemble de laboratoires de recherche franciliens, regroupés dans  le Groupement d'intérêt scientifique Climat-Environnement-Société (GIS Climat)
  • 19 mai 2016
    Initié par l'Agglomération d'Agen en 2013, le cluster "Eau et climat" regroupe des entreprises, des collectivités et des laboratoires de recherche. Il s'intéresse plus particulièrement à la gestion de la ressource en eau, à l'agriculture de précision et à la climatisation durable des villes.