Aller au contenu principal

[Vidéo] Restauration de la continuité écologique sur la Vienne

Page mise à jour le 21/01/2020


Article issu du site internet de l'EPTB Vienne


Dans le cadre de la révision du SAGE Vienne, en 2013, la commission locale de l’eau du SAGE Vienne a décidé d’introduire un mécanisme de compensation innovant s’appliquant aux propriétaires de seuils faisant l’objet de travaux (construction ou rehaussement). Ce principe est double :

  • le seuil aménagé doit permettre la circulation des espèces aquatiques et le transit des sédiments ;
  • en contrepartie de l’aménagement du seuil, l’effacement d’un ou plusieurs seuils existants doit être effectué afin que la hauteur effacée soit au moins équivalente à celle du seuil aménagé. Ces travaux sont pris en charge par le propriétaire du seuil à aménager.

 

L’EPTB Vienne est pour sa part chargé de veiller à l’adéquation des travaux avec les objectifs du SAGE et de mettre en relation les propriétaires d’ouvrages. Il s’agit d’une opération gagnant/gagnant :

  •  Le propriétaire de l’ouvrage construit ou aménagé peut bénéficier de l’autorisation de travaux grâce à la suppression d’autres seuils.
  •  Le propriétaire de l’ouvrage effacé s’assure d’une mise en conformité de son ouvrage avec la réglementation à moindre frais.

 

L’EPTB Vienne a souhaité apporter un témoignage de cette opération originale en la valorisant au sein d’une vidéo réalisée par la société Basalte images.

SAGE concernés
Thèmes
Continuité écologique,Cours d'eau
Libellé de la structure à contacter
EPTB Vienne
Localisation de la structure à contacter (commune)
Crédits image
EPTB Vienne