Aller au contenu principal

Application du règlement - Forages

Page mise à jour le 29/06/2016

Submitted byCarine BIOT on30/07/2012

Bonjour à tous,


Le SAGE Val Dhuy Loiret vient d'être approuvé par le Préfet le 15 décembre 2011.


J'ai été recrutée en tant qu'animatrice (nouveau type de poste pour moi) pour la phase de mise en oeuvre, et j'ai des questions émanant de la part des communes ou de la DDT quant à l'application du règlement.


L'article 1 de mon règlement est le suivant :


Interdire de nouveaux prélèvements : dans l'attente des résultats de l'étude hydrogéologique, visée à la disposition 0-1, aucune nouvelle augmentation ou autorisation de prélèvements (sauf cas de substitution) ne sera autorisée, jusqu'à la révision du SAGE.


La question est est-ce que cette interdiction s'applique aux forages domestiques inférieurs à 1000m3/an. J'avais répondu à la commune me sollicitant oui, si on lit stricto sensus la règle ci-dessus.


Cependant, la DDT considère que ce type de prélèvement n'étant pas soumis au régime de déclaration/autorisation loi sur l'eau, ils ne sont pas soumis à l'interdiction et autorise donc ce type de forages sur le territoire du SAGE.


Avez vous déjà eu ce type de questions? et si oui de quelle manière avez vous répondu à la sollicitation des communes?


Merci par avance.


Carine BIOT


Animatrice du SAGE Val Dhuy Loiret

Bonjour,

 

Toutes les réponses que j'ai pu avoir suite à diverses sollicitations vont dans le même sens. L'application de cet article d'interdiction n'est valable que pour les demandes d'autorisation dans le cadre de la loi sur l'eau. 

Les forages de particuliers ne sont donc pas concernés par cette interdiction.

 

Carine BIOT

Soumis par Carine BIOT le 14/08/2012Permalien

Ajouter un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.