Invitation Presse
  

Limoges, le 10 septembre 2021

Bilan d’étape du Projet LIFE Eau&Climat :
pour une gestion opérationnelle et locale de l’eau,
face aux impacts du changement climatique
 
Hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine
27 boulevard de la Corderie - Limoges
Mercredi 15 septembre à partir de 9h
Sous toutes les latitudes, le changement climatique modifie les enjeux de la gestion de l’eau. En France notamment, il entraîne une diminution des débits des cours d’eau en été et donc du niveau des aquifères, et influence également la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques. Le projet LIFE Eau&Climat, démarré en septembre 2020 et financé par l’Union européenne, a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation opérationnelles à ces phénomènes observés et à venir.
 
Un an après son démarrage, quel est le bilan d’étape de ce projet innovant ?
 
Nous vous invitons à en découvrir les 1ers résultats et à rencontrer les 14 partenaires scientifiques et territoriaux du projet, lors d’un point presse.
Démarré en septembre 2020, et prévu sur une durée de 4 ans, le projet LIFE Eau&Climat a pour objectif principal d’apporter un soutien opérationnel aux acteurs de la gestion locale de l’eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), non seulement pour évaluer les effets du changement climatique, mais surtout pour les prendre en compte dans leur planification et ainsi mettre en œuvre des mesures d’adaptation, spécifiques à chaque territoire.
Malgré la crise sanitaire, les 14 structures partenaires du projet ont déjà pu répondre à son enjeu majeur : développer des outils et des guides permettant une gestion opérationnelle et locale de l’eau.
 
Coordinateur du projet, l’Office International de l’Eau, dont l’ancrage local en Nouvelle-Aquitaine n’est plus à démontrer, organise l’assemblée générale du projet les 15 et 16 septembre 2021, dans les locaux de l’Hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Limoges.
 
« Depuis des décennies, l’ancrage local de l’OiEau dans le bassin de la Vienne et plus largement, en Nouvelle-Aquitaine, fait partie de l’ADN de notre association. Compte tenu des objectifs et enjeux du projet et de la présence de la Région dans un Groupe de travail, il nous a paru cohérent d’organiser cette AG et une rencontre avec la Presse, sur un territoire ambitieux en matière de gestion des ressources en eau » déclare Stéphanie LARONDE, Directrice de la Direction Appui - Coopération Institutionnelle et Technique au sein de l'OiEau.
 
L’OiEau aura donc le plaisir de vous présenter les enjeux, les résultats et les prochaines étapes de ce projet innovant, et de vous permettre d’échanger avec les partenaires et acteurs politiques de la Région impliqués.
 
« Au cours de cette 1ère année, deux outils ont déjà été développés par le partenaire Acterra pour permettre aux structures porteuses de SAGE, d’une part de diagnostiquer la vulnérabilité de leurs territoires aux impacts du changement climatique et d’autre part, de définir de manière concertée, avec tous les acteurs des plans d’adaptations spécifiques, des enjeux propres à chaque territoire. Par ailleurs, Météo-France a développé la première version du portail DRIAS-Eau, sur le modèle du portail DRIAS déjà existant dédié aux données climatiques, afin de faciliter l’accès aux données hydrologiques indispensables à la connaissance des impacts actuels et futurs du changement climatique. Des outils concrets et indispensables à la prise de décision des gestionnaires, quel que soit le territoire ! Nous avons aussi un objectif important quant à la formation et la mobilisation des acteurs » indique Sonia SIAUVE, Responsable Projets Innovants et coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat à l'OiEau.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 15 septembre à 9h.
PROGRAMME

9h

 

 

9h10

 

 

 

 

9h20

 

 

9h45 à 10h30

Les enjeux du changement climatique en Région Nouvelle-Aquitaine

Mathieu LABROUSSE, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine

 

L’engagement de l’EPTB Vienne en termes d’adaptation au changement climatique

Stéphane LORIOT, Directeur de l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

 

Présentation des enjeux, premiers résultats et prochaines étapes du projet

Sonia SIAUVE, Responsable Projets Innovants à l'Office International de l’Eau

 

Echange avec les différents intervenants et partenaires (scientifiques et gestionnaires) du projet.

RDV en bilatéral possible sur demande.
L’OiEau, association reconnue d’utilité publique, intervient dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau, en France et dans le monde, depuis 1991. Plaçant l'intérêt général au cœur de ses pratiques, il couvre les petit et grand cycles de l'eau et propose quatre expertises complémentaires : la formation professionnelle ; la valorisation des connaissances & les Systèmes d'Information sur l'Eau ; la coopération internationale & l’appui technique et institutionnel, et l'animation & le développement de réseaux d'acteurs. L'OiEau accompagne ses partenaires et clients (collectivités, agences de l'eau, industriels, exploitants publics et privés, distributeurs, etc.) dans la mise en œuvre de projets techniques, opérationnels, institutionnels, juridiques et stratégiques, à toutes les échelles, du local au transfrontalier. Ses 140 collaborateurs sont répartis sur quatre sites en France : Paris, Limoges, La Souterraine et Sophia Antipolis.
Contact :
Audrey Bornancin-Plantier
Médiatrice scientifique et responsable Communication du projet LIFE Eau&Climat

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr. Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer sur le lien : "Se désabonner".
In accordance with the regulations in force, you have a right of opposition, access, portability, rectification or deletion of data concerning you. These rights can be exercised by contacting the IOWater Data Protection Delegate electronically at the following address: dpo@oieau.fr. If you wish to unsubscribe, please click on the link: "Unsubscribe".
De acuerdo con las regulaciones vigentes, usted tiene el derecho de oposición, acceso, portabilidad, rectificación o eliminación de los datos que lo conciernen. Estos derechos se pueden ejercer contactando electrónicamente al Delegado de Protección de Datos de la OIAgua en la siguiente dirección: dpo@oieau.fr. Si desea darse de baja, haga clic en el enlace "Cancelar suscripción".

Download images
 
Subscribe | Privacy
 
Message Business, communicate, succeed.