Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité et l'appui du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Lettre GEMAPI
Octobre 2025

Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.

Sommaire

Agenda

[Evènement] Le salon de l'inondation 2025
Le SDEA organise les 18 et 19 octobre à Woustviller (57) la 4e édition du salon de l’inondation dédié à la prévention du risque inondation à destination du grand public dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations.
www.sdea.fr
[Formation] Évaluation économique des politiques de gestion des inondations - Analyse coût-bénéfice basée sur les dommages évités
AgroParisTech propose une formation sur l'analyse coût-bénéfice basée sur les dommages évités, dans le cadre de l'évaluation économique des politiques de gestion des inondations. Elle se déroulera du 18 novembre au 2 décembre 2025 en hybride : Palaiseau (91) ou distanciel.
formation-continue.agroparistech.fr

Politique - Stratégie - Aspects juridiques

[Droit] Décret n°2025-804 du 11 août 2025 portant diverses dispositions de simplification du droit de l'environnement
Décret n°2025-804 du 11 août 2025 portant diverses dispositions de simplification du droit de l'environnement. Il apporte notamment une nouvelle définition des ouvrages composant un système d’endiguement avec la modification de l'article R. 562-13 du code de l'environnement.
www.legifrance.gouv.fr
[Droit] Projet de décret modificatif du décret n° 2011-227 du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation intégrant les modifications apportées par l’article 36 de la loi n° 2025-391 du 30 avril 2025
Une consultation a eu lieu du 15/07/2025 au 12/08/2025 sur le projet de décret modificatif du décret n° 2011-227 du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation intégrant les modifications apportées par l’article 36 de la loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
[Question au Sénat] Rendre obligatoire la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines » pour les communautés de communes
Question au sénat de M. François Bonhomme à propos d'une évolution de la législation concernant la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines » et réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
www.senat.fr
[Publication] Projet de stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2025-2030)
La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte est élaborée par l’Etat en concertation avec les collectivités territoriales, le Conseil national de la mer et des littoraux, la communauté scientifique, les acteurs socio-économiques et les associations de protection de l’environnement concernés. Avant son adoption par décret, le projet de stratégie nationale, accompagné d’une synthèse de son contenu, est mis à la disposition du public. Une consultation a eu lieu du 01/09/2025 au 23/09/2025.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
[Publication] Évaluation de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en Bourgogne Franche-Comté
L’évaluation de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la programmation pluriannuelle des évaluations établie par l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), le conseil général de l’économie (CGE) et la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Sur le plan hydrographique, la région présente la spécificité de s’étendre sur trois bassins : le Rhône, la Seine et la Loire.
www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
[Publication] La version 2025 du guide PAOT
Le contenu du PAOT (plan d’actions opérationnel territorialisé) est défini par la mission interservices de l’eau et de la nature (MISEN), instance de coordination départementale des politiques de l’eau. Qualité des eaux, continuité écologique, gestion quantitative, adaptation au changement climatique, prévention des inondations… Une nouvelle version du guide PAOT a été publiée par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
www.gesteau.fr

Mise en oeuvre

[Publication] Inondations : des data pour faire barrage
L’IGN publie une nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de la prévention des risques. Le risque inondation s’impose désormais comme incontournable dans une France qui se prépare à un réchauffement de 4 °C à la fin du siècle. La donnée cartographique permet de modéliser et d’identifier les zones à risque, de simuler des solutions, de sensibiliser les acteurs.
www.ign.fr
[Publication] Inondations - Réduire les risques grâce aux mesures naturelles de rétention d’eau
Les inondations sont le premier risque naturel en France en termes de dommages occasionnés. Les mesures proposées dans ce document réalisé par l'OiEau sont des modifications directes des écosystèmes ou des changements et adaptations de pratiques ayant pour effet d’augmenter la rétention d’eau dans un bassin versant en améliorant et restaurant les capacités de rétention d’eau des sols, des écosystèmes aquatiques et des aquifères.
www.gesteau.fr
[Publication] Ralentir l’eau, un enjeu commun pour adapter nos territoires
Ralentir l’eau en favorisant son infiltration et sa rétention dans les sols et les paysages, constitue une voie d’adaptation au changement climatique. Ce dossier propose aux élus, aux décideurs, aux acteurs de terrain, des axes de réflexion, des retours d’expérience et des pistes d’action pour repenser l’aménagement du territoire, renouer avec les dynamiques naturelles de l’eau et bâtir des stratégies concrètes pour réduire les vulnérabilités des territoires.
bonnespratiques-eau.fr
[Publication] Plaquette d'information sur l'eau et les milieux aquatiques du bassin de la Boutonne - SYMBO
Le SYMBO – EPAGE de la Boutonne, structure coordinatrice de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Boutonne, a réalisé une plaquette informative pour synthétiser la gestion de l’eau mise en place par les structures gestionnaires. Elle identifie le cadre réglementaire et financier des structures gestionnaires de l’eau pour atteindre les objectifs européens et nationaux. Elle décrit également le rôle de chaque structure ainsi que les actions d’envergures.
www.symbo-boutonne.fr
[Article] Un système d’endiguement inattendu en Côte d’Or
Au bord d’un affluent de la Saône, un merlon privé a cédé suite à un dessouchage, inondant une partie du village de Trouhans (21) en 2024. Après étude, la communauté de communes a décidé de créer un système d’endiguement.
www.france-digues.fr
[Article] Enrochements massifs au lac réservoir d’Orient (10)
En amont de Troyes, le lac artificiel d’Orient permet de réguler les flux de la Seine (crues et étiages) depuis 1966. Le vieillissement des parements du lac barrage a motivé un renforcement inédit : 230.000 tonnes d’enrochement.
www.france-digues.fr
[Article] Digues traitées à la chaux : les voyants sont au vert
Après plus de 15 ans de travaux scientifiques, le traitement à la chaux des digues en terre est reconnu fiable contre certains risques d’érosion, pour les ouvrages fluviaux. Le procédé peut constituer une alternative solide aux enrochements.
www.france-digues.fr
[Article] Démarrage des travaux sur les digues de Pont-Saint-Esprit (30)
Le Syndicat ABCèze engage une nouvelle étape importante pour la sécurité des habitants de Pont-Saint-Esprit (30) : la réhabilitation des digues du Rhône. Cette opération a pour objectif de protéger les personnes et les biens jusqu'à une crue d'occurrence centennale, en réalisant des travaux en particulier pour prévenir le risque de rupture de la digue.
abceze.fr
[Article de presse] Elles protègent près de 30.000 habitants des inondations : l’État autorise la reconstruction des digues du Réart (66)
C’est un chantier majeur pour la sécurité de milliers d’habitants de la Plaine du Roussillon. Par un arrêté préfectoral daté du 22 septembre 2025, la préfecture des Pyrénées-Orientales a déclaré d’utilité publique le projet de reconstruction des digues du Réart. Objectif affiché : "Garantir la sécurité des populations face au risque d’inondation".
www.francebleu.fr

Informations complémentaires liées aux inondations

[Publication] De la sécheresse au déluge : un cycle de l’eau de plus en plus perturbé
Selon le nouveau rapport sur l’état des ressources en eau dans le monde, publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le cycle de l’eau est de plus en plus perturbé et extrême, oscillant entre déluge et sécheresse. Il met en évidence les répercussions en cascade d’un excès ou d’une pénurie d’eau sur les économies et les sociétés.
wmo.int
[Publication] La météo en 2024 a montré l’accélération du réchauffement climatique
Météo-France a publié les chiffres clés du climat pour l’année 2024. La France a connu l’une de ses années les plus chaudes et les plus pluvieuses. Ces chiffres confirment l’accélération du changement climatique et la nécessité de s’y adapter.
www.notre-environnement.gouv.fr
[Article] Gestion durable des eaux pluviales : une étude sur les bénéfices apportés par les dispositifs sous l'angle des services écosystémiques
La gestion durable des eaux pluviales qui consiste à favoriser l’infiltration rapide dans les sols au moyen de solutions telles que les solutions fondées sur la nature, apporte de nombreux co-bénéfices. Avec la communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Cerema a étudié les dispositifs existants et identifié de nouvelles solutions pour développer les services écosystémiques.
www.cerema.fr
[Article] Inondations sur le réseau routier : le Cerema cartographie le risque d'inondation sur les routes du bassin versant de l'Arc
Avec l’EPAGE MENELIK, le Cerema a réalisé un diagnostic des routes potentiellement inondables sur le bassin versant de l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône. Des cartographies ont été produites pour localiser les points vulnérables du réseau et proposer des mesures d’exploitation et de gestion de trafic à mettre en œuvre en cas d’évènement.
www.cerema.fr
[Article] Un outil d’aide à la décision pour identifier les secteurs à renaturer
La renaturation des villes et villages constitue un levier stratégique pour réduire la vulnérabilité face aux enjeux climatiques (surchauffe, inondations, érosion de la biodiversité…). En s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature, ces interventions permettent de maximiser les co-bénéfices environnementaux, sociaux et économiques notamment en améliorant la résilience et la qualité du cadre vie des habitants. Carcassonne Agglo a fait appel au Cerema pour appuyer la mise en œuvre de son “Plan Végétal”, un programme visant à accompagner ses communes dans des actions de désimperméabilisation et de renaturation.
www.cerema.fr

Si vous souhaitez diffuser des informations pour alimenter la prochaine lettre GEMAPI,
vous pouvez les envoyer à l'adresse lettre-gemapi@oieau.fr.


S'abonner ou se désabonner

Réalisation :

Office International de l'Eau
15 rue Edouard Chamberland
87100 LIMOGES
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48
www.oieau.fr
Avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité et
l'appui du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent.
Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles, cliquez ici.