Aller au contenu principal

Fiche-conseil n°5 : Inondations - Réduire les risques grâce aux mesures naturelles de rétention d’eau

Page mise à jour le 12/08/2025

Résumé

Les inondations sont le premier risque naturel en France en termes de dommages occasionnés, principalement sur les biens, et plus exceptionnellement sur les personnes. Si les inondations ont de tout temps touché le territoire, depuis les années 2000 leurs dégâts sont particulièrement importants, aggravés par certaines pratiques d’aménagement du territoire telles que la construction en zone inondable, l’imperméabilisation des sols et certains aménagements de cours d’eau.

D’importants phénomènes d’inondation ont ainsi touché le pays ces dernières années, comme par exemple dans l’Aude en octobre 2018, en mai et juin 2016 en Ile-de-France, ou en octobre 2015 et 2020 dans les Alpes Maritimes, Pas-de-Calais (hiver 2023/2024).

Les mesures proposées dans ce document sont des modifications directes des écosystèmes ou des changements et adaptations de pratiques ayant pour effet d’augmenter la rétention d’eau dans un bassin versant en améliorant et restaurant les capacités de rétention d’eau des sols, des écosystèmes aquatiques et des aquifères.
 

Auteur(s)
Maxime FOUILLET, Marion HASSE, Simon BARREAU, Julie MAGNIER - OiEau
Contributeur
Josée PERESS, Nolwenn BOUGON - OFB
Diffuseur
Office International de l'Eau
Type de document
Fiche thématique
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Crues et inondations
Date de publication
Langue
Français