Changement climatique, biodiversité, préservation : quelles sont les préoccupations des Français dans le secteur de l’eau ?

19 décembre 2018
Changement climatique, biodiversité, préservation

Que pensent les Français de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques et quelles sont les solutions qu'ils plébicitent ? C'est l'objet d'un baromètre d'opinion 2018 (4 ème édition) publié récemment. Le changement climatique et la biodiversité arrivent en tête des préoccupations environnementales des Français, tandis que 89% d'entre eux indiquent vouloir être plus informés sur les différents sujets liés à l'eau.

D'importants programmes de préservation sont mobilisés en France pour la reconquête du bon état * des eaux superficielles et souterraines, des zones humides * , des eaux côtières, etc.

Dans ce cadre, le baromètre d'opinion 2018, mis en place à l'initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), des Agences de l'eau * et de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), est un outil au service des élus et de tous les acteurs responsables de la politique de l'eau et de la préservation des ressources et des milieux aquatiques. L'enquête a eu lieu sur un échantillon de 3 508 personnes réparties sur les 7 bassins * hydrographiques métropolitains.

Premier constat, 47% des Français considèrent le changement climatique comme l'un des sujets environnementaux qui les préoccupe le plus , ce qui en fait le plus important devant la biodiversité (45%) et la qualité de l'eau potable (42%). Autres chiffres importants concernant ces préoccupations : pour 59% des Français, la réduction de la pollution des rivières est l'une des priorités dans le domaine de l'eau, tandis que pour 53%, la prévention des inondations dans leur région est satisfaisante.

En parallèle, les 6 Agences de l'eau * se mobilisent au travers d'une campagne de communication nationale déployée sur 2 ans, intitulée « En immersion » relayée par le MTES. À destination des citoyens, elle vise à améliorer la culture générale sur l'eau et les informer en toute transparence sur les résultats obtenus dans le cadre de la politique de l'eau.

Thèmes
:
Changement climatique, Sensibilisation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page