Aller au contenu principal

Exemples à l'international de gestion intégrée des ressources en eau

Page mise à jour le 01/07/2019

Cette page contient quelques exemples de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l'échelle locale, dans d'autres pays.

N'hésitez pas à contribuer en nous contactant.

 

Une visite d’études et de travail en France pour préparer l’élaboration du premier SAGE du Burkina Faso - une délégation de l’Agence de l’Eau du Mouhoun du Burkina Faso a séjourné en France pour une visite d’études et de travail organisée dans le cadre du projet d’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau sur le bassin du Mouhoun. Deux animateurs SAGE du bassin de Seine-Normandie  se sont mobilisés pour un partage d’expériences entre homologues.
 Capture de l'EDO

Un observatoire européen de la sécheresse - L'observatoire européen de la sécheresse (EDO) est un système d'alerte précoce, de suivi et de prévision des sécheresses et de leurs impacts, basé sur des données satellitaires, des données hydrologiques et météorologiques, ainsi que de l'observation in situ. Cet article contient les vidéos de webinaires (en anglais) sur l'EDO.

 

img_20181124_100650.jpg

 

 

Projet d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau du Lac Itasy à Madagascar - L'article décrit les objectif, la gouvernance et des exemples d'actions menées dans de la cadre de la gestion intégrée du Lac Itasy à Madagascar.

capture_poster_sage_burkina.png

 

Le modèle du SAGE Samendéni-Sourou au Burkina Faso -  Le poster explique le contexte et les objectifs de la mise en place du SAGE Samendéni-Sourou au Burkina Faso.

handbook_riob_participation-1.jpg

 

 

La participation des acteurs et de la société civile dans les bassins de rivières, de lacs et d'aquifères - Ce manuel du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) vise à éclairer la thématique de la participation à l'échelle des bassins à partir d'exemples réels, pratiques, concrets qui témoignent de leur faisabilité.

synthese_demarches_territoriales_2016-2017-1488268946.png

Les démarches territoriales de gestion de l’eau en Europe, quels enseignements pour la mise en oeuvre de la DCE ? - La synthèse présente des dispositifs de gestion locale de l'eau en Suède, en Ecosse, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

mgireb-fr-2012-1457146356.png

 

Manuel sur la gestion intégrée des ressources en eau dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères transfrontaliers - le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), le Partenariat mondial de l'eau (GWP), la CEE-ONU, l'UNESCO, le GEF, EVREN et l'AFD ont produit ce manuel, qui apporte des conseils pratiques afin d'aider à améliorer la gestion des ressources en eau douce partagées entre les pays.