Article de l'équipe projet GIRE Burkina Faso de l'Office International de l’Eau
Du 23 au 30 avril 2019, une délégation de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) du Burkina Faso a séjourné en France pour une visite d’études et de travail organisée dans le cadre du projet d’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sur le bassin du Mouhoun, mis en œuvre par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui financier et technique de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN). Deux animateurs SAGE du bassin de Seine-Normandie (SAGE des 6 vallées et SAGE Côtiers Ouest Cotentin) se sont mobilisés pour un partage d’expériences entre homologues.
Face aux enjeux du territoire, le SDAGE du Mouhoun a recommandé l'élaboration du SAGE prioritaire Samendéni-Sourou qui définira les règles de gestion coordonnée des deux barrages, fixer les modalités de mise en valeur des vallées de Samendéni et du Sourou en prenant en compte la gestion transfrontalière du réservoir du Sourou impliquant le Mali et le Burkina Faso.
Cette visite d’étude a eu pour objectif un partage d’expériences entre homologues avec les deux animateurs des SAGE mobilisés dans le projet.
Mme BARRO/SANOGO Fatimata, Chef du service Suivi-Evaluation et de la Prospective et M. SOUMBOUGMA Armel Chef du service Ressources en Eau se sont entretenus avec Mme Béatrice TOURLONNIAS du pSEau, sur les liens entre les projets de coopération décentralisés et les projets GIRE mis en œuvre au Burkina.
La délégation a ensuite été reçue par Mme Patricia BLANC, Directrice Générale de l’AESN, avant de se rendre en Normandie pour un partage d’expériences avec les syndicats des deux animateurs SAGE mobilisés : SAGE des 6 vallées et SAGE Côtiers Ouest Cotentin.
Avec les Syndicats Mixtes des Bassins versants de l’Austreberthe & Saffimbec et de Caux-Seine, portant le SAGE des 6 vallées, et le Syndicat du SAGE Côtiers Ouest Cotentin, portant le SAGE Côtiers Ouest Cotentin, les échanges et sorties de terrain ont porté sur la mobilisation et concertation des Commissions Locales de l'Eau (CLE) et des syndicats pour l’élaboration de SAGE, la gestion des inondations, la protection et la restauration des milieux aquatiques, des cours et des sources d'eau, l’alimentation en eau potable et l’assainissement.
Une dernière rencontre avec l’EPTB Seine Grands Lacs a permis d’échanger sur la gestion coordonnée de barrages et l’allocation des ressources en eau.
De cette visite d’études il ressort que la mobilisation et l’animation des acteurs sont essentielles de l’échelle institutionnelle à l’échelle de terrain, pour une opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau.
Informations complémentaires sur la GIRE au Burkina Faso :