FAQ

Pour savoir si votre commune (ou votre région ou département) est concernée par un SAGE et/ou un contrat de milieu * , il vous suffit de saisir son nom dans la zone de saisie proposée sur la page d'accueil "Quels sont les outils sur mon territoire ? " et de cliquer sur Rechercher.

Les coordonnées des animateurs de SAGE et de contrats de milieu * , des présidents de Commission Locale de l'Eau * et de Comité de rivière sont téléchargeables dans les rubriques :

Pour demander la création d'une fiche descriptive de SAGE ou de contrat de milieu * , il faut :

L'administrateur du site prendra ensuite contact avec vous.

Pour déposer un document sur le site, il faut :

  • Se connecter à l'Espace perso
  • Cliquer dans le menu de gauche sur Espace perso / Déposer un document
  • Saisir les informations demandées
  • Cliquer sur Enregistrer

Le document ne sera mis en ligne qu'après validation par l'administrateur du site.

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur Espace perso puis cliquez sur "Demander un nouveau mot de passe".

Vous pouvez contacter l'équipe Gest'eau en utilisant le formulaire de contact accessible en cliquant sur Contact en haut à droite des pages ou en écrivant à gesteau-admin [at] oieau [dot] fr .

La rubrique Documentation propose des documents généraux, comme la revue des textes juridiques liés à la gestion de l'eau, les guides méthodologiques, les actes et contributions de colloques, etc., mais aussi les documents produits par les SAGE (état des lieux, règlement, PAGD, etc.) et les contrats de milieu * (dossier de candidature, bilan du contrat, lettre d'information, etc.).

Il est possible de rechercher les documents par type de document, mais aussi par SAGE ou contrat de milieu * , par année de publication, etc. en utilisant la recherche avancée.

« Formapr'eau » est un centre de ressources novateur, qui répond à la demande de référencement des formations professionnelles continues courtes et non qualifiantes, dans le domaine des milieux aquatiques en France.

Il s'adresse aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques désireux de se former et il a pour vocation de présenter une large offre de formations relatives :

  • à l'ensemble des métiers liés aux milieux aquatiques, notamment ceux qui participent à leur gouvernance, leur surveillance, leur évaluation, mais également à la mise en oeuvre de la réglementation, de la gestion et de la restauration de ces milieux ;
  • aux pratiques des usagers de l'eau et des milieux aquatiques ; les formations ont comme objectif principal d'éviter et/ou de réduire l'impact * des usages sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques ;
  • à l'aménagement des bassins * versants ; les formations ont alors comme objectif principal d'éviter et/ou de réduire leur impact * sur l'hydrologie des cours d'eau et la protection des zones humides * .

Les formations référencées couvrent l'ensemble des écosystèmes aquatiques : cours d'eau, plans d'eau, zones humides*, estuaires, milieux littoraux et eaux souterraines.

Les formations concernées intègrent en outre de nombreux champs disciplinaires : économie, sociologie, réglementation, biologie, hydromorphologie * , hydrologie, hydrogéologie, chimie, écotoxicologie, etc.

www.formapreau.fr

Pour saisir des informations les fiches descriptives de SAGE ou de contrats de milieu * , il faut se connecter à l'espace privé en cliquant sur Espace perso en haut à droite des pages.

Pour obtenir un mot de passe, il faut envoyer un message à l'administrateur : gesteau-admin [at] oieau [dot] fr

Deux façons de suivre les actualités :

▲ Haut de page