Comment le concept de restauration des cours d’eau et les pratiques qui lui sont associées ont-ils évolué ?

09 août 2017
 Restauration de cours d’eau en France : comment les définitions et les pratique

Au coeur de nombreux débats, la restauration des cours d'eau est un enjeu important de la gestion des milieux aquatiques. L'Agence française pour la biodiversité (AFB) vient de mettre en ligne une publication scientifique sur cette thématique. Elle définit le concept de restauration, fait un état des lieux des actions menées et propose des stratégies à envisager.

 

La collection « Comprendre pour agir » de l'AFB est composée d'ouvrages issus de travaux de recherche et d'expertise. Elle s'enrichit d'un nouveau numéro dédié à la restauration des cours d'eau : « Restauration de cours d'eau en France : comment les définitions et les pratiques ont-elles évolué dans le temps et dans l'espace, quelles pistes d'action pour le futur ? ». Ce sont deux chercheurs de l'Université de Lyon (UMR 5600 EVS ? CNRS, ENS de Lyon), Bertrand Morandi et Hervé Piégay qui sont les auteurs de cette publication. 

L'étude replace la restauration dans le contexte de la politique de l'eau en France. Sont ensuite présentées les définitions du concept de restauration se trouvant dans la littérature scientifique et technique. Les chercheurs ont aussi analysé les types d'actions de restauration réalisées sur le terrain en France et en Allemagne, notamment dans le cadre de la DCE * . Enfin, une réflexion sur les enjeux et les perspectives conclut la publication, qui souligne la nécessité de bien articuler la restauration des cours d'eau avec les politiques de gestion territoriale .

 

 

Accéder à la publication « Restauration de cours d'eau en France : comment les définitions et les pratiques ont-elles évolué dans le temps et dans l'espace, quelles pistes d'action pour le futur ? »

Retrouvez tous les numéros de la collection « Comprendre pour agir » de l'AFB

Thèmes
:
Continuité écologique, Cours d'eau.

Toutes les actualités


▲ Haut de page