Aller au contenu principal

Connaissances et retours d'expériences sur le génie végétal en rivière de montagne

Page mise à jour le 10/02/2014

Génie Végétal

Dans le cadre du projet franco-suisse Interreg IV A Géni’Alp (génie végétal en rivière de montagne), centré sur la mise en œuvre du génie végétal pour la stabilisation des berges de cours d’eau de montagne, un ouvrage proposant des connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales (végétalisation de berges et ouvrages bois) a été publié.


Cette démarche franco-suisse a permis de réunir de nombreux acteurs complémentaires. Ils ont collaboré dans le but de répondre à des objectifs liés à l'amélioration globale de l'état de milieux aquatiques ainsi qu'à l’intégration environnementale et paysagère des ouvrages de protection.


L'ouvrage se compose de trois grandes parties (les principes, les techniques et les espèces). Il a pour objectif principal d’informer les acteurs de l’eau sur l’existence d’alternatives à la protection systématique des berges et de la possibilité d’utiliser d’autres techniques que celles traditionnellement utilisées, même en rivière de montagne où les contraintes physiques sont fortes.