Aller au contenu principal

Contrat de rivière Célé 2020-2024 : approbation unanime par les instances de bassin

Page mise à jour le 17/11/2020

Afin de poursuivre le travail de déclinaison opérationnelle du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Célé, le Syndicat mixte Célé – Lot médian a élaboré, en concertation avec ses partenaires, un nouveau Contrat de rivière pour la période 2020-2024.

Ce nouveau programme prévoit la réalisation de 16 actions réparties en 6 volets, regroupées dans le dossier définitif. La mise en œuvre de ces actions représente un montant estimé à 37 millions d'euros sur 5 ans, parmi lesquels 22 millions concernent des opérations dites « prioritaires » pour atteindre l'objectif de bon état écologique des cours d'eau fixé par l'Union européenne et l'Etat. A cela, ce contrat de rivière ajoute la volonté d'adapter la gestion de l'eau au changement climatique sur le bassin du Célé.

Après sa validation en janvier 2020 par la Commission Locale de l'Eau, ce programme territorial devait être approuvé par les instances du bassin Adour-Garonne. C'est aujourd'hui chose faite, puisque le Contrat de rivière Célé 2020-2024 a été validé cet été à l'unanimité par les deux commissions de l'agence de l'eau Adour-Garonne : la commission de planification a approuvé son contenu  le 24 juin et la commission des interventions a entériné le 9 juillet le soutien financier de l'agence aux opérations prioritaires.

Une cérémonie est prévue pour la signature officielle du contrat par les financeurs et les principaux maîtres d'ouvrages. Son organisation dépendra de l'évolution de la crise sanitaire.

SAGE concernés