Des outils pédagogiques sur les dimensions sociales et économiques en matière de gestion de l’eau

21 décembre 2017
Des outils pédagogiques sur les dimensions sociales et économiques en matière de

Mettre en oeuvre certaines politiques de l'eau revient parfois à faire appel à des concepts socio-économiques. L'agence de l'eau * Loire-Bretagne met à disposition des outils pédagogiques, de valorisation et de communication, sur les dimensions économiques et sociales de la gestion de l'eau. Ces outils, destinés à l'ensemble des acteurs de l'eau, leur demande une certaine appropriation. Tour d'horizon.

 

Pour mieux comprendre et mesurer l'impact * socio-économique des décisions prises en matière de gestion de l'eau, l'agence de l'eau * Loire-Bretagne met à disposition différents outils pédagogiques.

 

En premier lieu, 34 fiches pédagogiques sont proposées, afin de s'approprier les concepts, les méthodes et les enjeux socio-économiques liés à la gestion de l'eau. Répartis en 5 grandes catégories (indicateurs socio-économiques, outils d'aide à la décision, impacts * potentiels sur les usagers et les activités économiques, cas d'études, politique de l'eau du bassin * ), les sujets traités sont nombreux. Ces fiches proposent des connaissances théoriques et des exemples concrets, enrichies d'images, de schémas, de vidéos et de dessins. Plusieurs niveaux de lecture sont proposés selon l'usager (débutant, confirmé, expert) ou l'usage (découvrir, connaître, agir).

 

Deuxième outil, trois cas d'étude ont été élaborés pour illustrer les enjeux socio-économiques. Ils concernent les territoires des Côtiers Bretons, du Marais poitevin ainsi que de l'Allier. Ces territoires importants du bassin * ont été proposés pour aborder les principaux enjeux de gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Des thématiques spécifiques sont traitées (enjeu quantitatif, qualité et milieux aquatiques), sur la base d'approches socio-économiques, et enrichies par des enquêtes de terrain.

 

Des ateliers participatifs sur le bassin Loire-Bretagne, pensés par les acteurs de terrain, ont enfin été organisés pour s'assurer que les outils élaborées répondent aux besoins de tous. Ces ateliers ont associé des membres des instances de l'agence de l'eau et différents acteurs de la gestion de l'eau : animateurs SAGE et SCoT, collectivités et acteurs publics, etc. L'objectif était d'interroger et de rencontrer d'autres acteurs concernés par la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

 

Consulter les documents sur le thème "Eclairer les dimensions sociales et économiques de la politique de l'eau du bassin Loire-Bretagne" :

Thèmes
:
Analyse économique, Concertation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page