Aller au contenu principal

Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

Page mise à jour le 25/04/2016

Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

La question des interactions entre gestion de l’eau et gestion des territoires agricoles fait partie des problématiques environnementales complexes au vu de ses multiples dimensions (écologique, économique, sociale, politique, etc.). Dans ce cadre, le programme de recherche "Eaux et Territoires", lancé en 2008, vise à une meilleure intégration des diverses politiques : ses résultats sont aujourd’hui présentés.


Le programme de recherche "Eaux et territoires" a pour objectif, d’une part, d’acquérir et de mettre en relation les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement des hydrosystèmes et celles qui portent sur les territoires et, d’autre part, d’éclairer les politiques publiques, actuelles ou à venir, portées par les acteurs de la gestion des territoires et de la gestion de l’eau.


Ce programme, piloté par trois partenaires (ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Irstea et CNRS), s’inscrit particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau. Avec une approche scientifique transversale, interdisciplinaire, associant des acteurs du terrain, il permet de fournir des clés de lecture des outils pour progresser sur un tel sujet.


Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de consacrer un numéro de sa collection "Références" aux résultats de ces recherches. 7 des 20 projets de recherche abordent de manière originale les liens complexes entre ressources en eau et territoires agricoles. Cette publication met l’accent sur ces sept projets, dont elle présente les résultats en trois parties : pollutions diffuses, zones humides et gestion intégrée de l’eau et des territoires.