Élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique : quelles méthodes d'identification des composantes de la Trame verte et bleue ?

12 juillet 2017
Élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique

La Trame verte et bleue (TVB) est composée de continuités écologiques, identifiées à tous les niveau d'échelles : nationales, bassins * hydrographiques (territoires de SDAGE et de SAGE), régionale (SRCE) et locale. La phase d'élaboration de ces SRCE étant terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été réalisée. Le volume 1 vient de paraître.

Pour mettre en oeuvre la politique "Trame verte et bleue", le Ministère en charge de l'écologie s'appuie sur un "centre de ressources TVB". Entre 2010 à 2017, ce centre de ressources a suivi sur le plan technique et scientifique l'élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Il s'agit des schémas d'application de la politique TVB à l'échelle régionale.

La phase d'élaboration des SRCE est aujourd'hui achevée. Dans ce cadre, le "centre de ressources TVB" a choisi de publier une synthèse des choix méthodologiques des régions en trois volumes :

Mise à jour - Les volumes 2 et 3 viennent de paraître !

A noter, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, prévoit que le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) se substitue à différents schémas régionaux, notamment au SRCE.

Thèmes
:
Continuité écologique.

Toutes les actualités


▲ Haut de page