Aller au contenu principal

En février 2021, sensibilisez aux zones humides dans vos bassins !

Page mise à jour le 16/12/2020


Mise à jour du 15/12/2020 : Lien vers la FAQ issue du café visio


Chaque année le 2 février, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) vise à sensibiliser le grand public à l'importance de ces milieux. Elle donne lieu en France à des animations durant tout le mois de février (plus de 700 en 2020), organisées autour d'un thème annuel.

Le thème de l'édition 2021 sera « Zones humides et eau » : l'occasion est bonne pour sensibiliser les usagers de vos bassins à l'importance des zones humides. Avec à l'arrivée de nouveaux élus suite aux élections de 2020, c'est aussi une opportunité à saisir pour mettre cette thématique en avant. Les angles sont multiples : présentation des inventaires des zones humides de vos bassins versants aux nouvelles équipes municipales ; faire découvrir ces espaces à la population ; expliquer leur rôle dans la préservation de la ressource en eau et dans la protection qu’ils peuvent apporter en cas d’inondation ou de sécheresse ; illustrer le rôle des zones humides dans le cadre de la GEMAPI, etc.

Gest'eau se joint à Ramsar France pour vous encourager à organiser des évènements sur vos bassins à cette occasion. Les évènements peuvent être des visites de sites ou des animations nature, mais pas seulement ! Il peut aussi s'agir de réunions dédiées à ce sujet, d'une introduction particulière en préalable d'une réunion de CLE, etc. Quelques exemples d’animation organisées par des SAGE lors des JMZH précédentes (cible grand public) :

Un kit de communication est mis à disposition par le secrétariat de Ramsar :

Faire labelliser ses animations

Logo JMZHVous pouvez dès à présent inscrire des animations sur le site du centre de ressources sur les zones humides :

http://www.zones-humides.org/s-informer/partez-a-la-decouverte-des-zones-humides/espace-organisateurs

Cette inscription vous permettra de bénéficier du label JMZH. Elle permet aussi aux organisateurs nationaux de suivre l'envergure de l'action et de valoriser l'implication des SAGE dans chaque édition.

 

Un café-visio pour échanger des idées d'animations

cafe visio

Envie d'organiser une animation mais en quête d'idées ? Un café-visio a rassemblé plusieurs animateurs SAGE, Ramsar France (coordinateur national de l'évènement) et l'équipe Gest'eau pour échanger des idées d'animations.

Retrouvez la FAQ issue de cet échange ici : Foire aux questions JMZH 2021