Enjeux littoraux : quelle gestion durable du trait de côte en Bretagne ?

18 décembre 2017
Enjeux littoraux : quelle gestion durable du trait de côte en Bretagne ?

Le littoral représente un milieu à forts enjeux, d'un point de vue écologique (zones humides * , écosystèmes spécifiques, etc.) et économique (tourisme, pêche, etc.). Les enjeux liés au littoral doivent fortement être pris en compte dans l'élaboration des SAGE côtiers. Un guide méthodologique proposant une approche prospective pour une gestion durable du trait de côte en Bretagne vient de paraître. L'occasion pour les territoires de s'en inspirer.

Devant leur forte vulnérabilité face aux pollutions et au risque de submersion notamment, les SAGE côtiers font face à des enjeux bien particuliers. Trois territoires littoraux bretons : (Lamballe-terre-mer, Pays de Lesneven - Côte des Légendes, Parc naturel régional du Golfe du Morbihan) se sont portés volontaires pour expérimenter une approche prospective et participative pour une gestion durable de leur trait de côte.

Entre octobre 2016 et janvier 2017, des ateliers ont eu lieu dans chaque territoire. Les participants ont été amenés à partager un diagnostic, travailler sur des scénarios d'évolution contrastés (protection, repli, laisser faire) et définir des orientations stratégiques à court, moyen et long termes.

Cela a ensuite conduit à la publication d'un guide méthodologique consacré à la prospective pour une gestion durable du trait de côte en Bretagne. Il est destiné aux décideurs bretons pour les aider à anticiper les conséquences du recul du trait de côte ainsi que les enjeux à venir sur leurs territoires littoraux. Participant ainsi à la définition de leur "projet de territoire", il peut servir d'inspiration au niveau national.

Tout d'abord, cette publication rappelle les éléments de contexte scientifique et réglementaire. Après un état des connaissances actuelles des enjeux concernant le trait de côte, elle détaille ensuite les différentes étapes de la démarche dans un recueil de fiches repères, avant d'exposer les chantiers en cours au niveau national.

Thèmes
:
Littoral et mer.

Toutes les actualités


▲ Haut de page