Espèces exotiques envahissantes : un nouveau centre de ressources et une réglementation modernisée

11 décembre 2018
Espèces exotiques envahissantes : un nouveau centre de ressources et une régleme

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme l'une des principales causes de l'érosion de la biodiversité. Pour faire face à ce phénomène et lutter contre ces espèces, un nouveau centre de ressources vient d'ouvrir ses portes. En termes de mise en oeuvre de la réglementation, de nouveaux documents techniques et nouvelles obligations sont récemment parus. Tour d'horizon. 

Pour fournir un appui à tous les acteurs de l'eau et de son environnement qui sont confrontés aux EEE, l'UICN France et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) ont lancé un nouveau centre de ressources (voir le communiqué de presse ). Ce dispositif répond aussi à l'une des actions phares de la stratégie nationale adoptée sur cet enjeu et au plan biodiversité portés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

Accompagné d'un réseau d'expertise scientifique et technique (l'ancien Groupe de travail national IBMA) , ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer . Avec la mise à disposition d'un grand nombre de ressources (informations, chiffres-clés, actualités, etc.) et en favorisant l'échange d'expériences, il aide à répondre aux défis de plus en plus nombreux.

En parallèle, le MTES a également publié trois documents techniques relatifs à la mise en oeuvre de la réglementation sur les espèces exotiques envahissantes : une note technique relative à la mise en oeuvre des opérations de lutte contre les EEE, une note technique relative aux régimes d'autorisation concernant les EEE, ainsi qu'une circulaire sur la mise en oeuvre de contrôles aux frontières.

Enfin, pour compléter l'ensemble, l'AFB, le MTES et l'ONCFS proposent une brochure qui présente les nouvelles obligations des particuliers, associations et collectivités relatives à la mise en oeuvre du règlement européen sur les EEE. Ce document rappelle les textes de loi en vigueur, et présente les 26 espèces animales et les 23 espèces végétales réglementées en métropole.

Thèmes
:
Espèces invasives.

Toutes les actualités


▲ Haut de page