Aller au contenu principal

État des lieux de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : pour mieux connaître les enjeux

Page mise à jour le 26/06/2017

État des lieux de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : pour mieux connaître les

L’eau est un élément structurant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle participe à sa forte attractivité, d’un point de vue socio-économique et touristique. Les besoins en eau sont croissants pour satisfaire les nombreux usages : eau potable, irrigation, hydroélectricité, industrie, activités nautiques et de loisirs, etc. Mais les enjeux liés à l’eau sont-ils bien connus de tous ?


Le document "Regard sur l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur" est proposé par l’Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques. Il s’attarde largement sur le patrimoine naturel riche et diversifié alliant montagne, littoral et grandes vallées que propose le territoire.


Cette publication a pour objectif de faire découvrir ou mieux connaître ces enjeux en dressant un état des lieux de l’eau. Trois grandes parties sont ainsi proposées : une première consacrée aux spécificités de Provence-Alpes-Côte d’Azur, une seconde dédiée à la ressource en eau et une troisième centrée sur la planification et la gouvernance de l’eau. Dans cette dernière partie, un focus sur le SDAGE Rhône-Méditerranée a notamment été réalisé.


Des informations sur les milieux aquatiques, les ressources en eau, les besoins et les usages, les grands transferts d’eau régionaux, l’aménagement du territoire et les risques liés à l’eau sont donc proposées. De nombreux chiffres-clés et illustrations sont également présentés.


Ce panorama régional est ponctué par une présentation des principaux outils et démarches engagés pour une gestion concertée des milieux aquatiques à différentes échelles du territoire.