Evaluation des activités de loisirs liées à l'eau : quelles vulnérabilités ? Quels impacts ? | Gest'eau
 

Evaluation des activités de loisirs liées à l'eau : quelles vulnérabilités ? Quels impacts ?

05 juillet 2018
Evaluation des activités de loisirs liées à l'eau : quelles vulnérabilités ?

Les activités touristiques liées à l'eau occupent une place non négligeable sur les territoires de certains SAGE ou contrats de milieu * . L'Agence de l'Eau * Artois-Picardie a récemment mis à disposition une étude sur la structuration socio-économique de ces activités sur le bassin * . L'occasion de s'attarder également sur les vulnérabilités et les impacts * sur l'environnement associés...

 

En application de la Directive-cadre sur l'eau, les agences de l'eau * réalisent un état des lieux avant de déterminer leur stratégie de préservation et protection des écosystèmes aquatiques et marins. Cette étape est composée de plusieurs éléments.

 

L'étude sur la "structuration socio-économique des activités touristiques liées à l'eau sur le bassin * Artois-Picardie ainsi que ses vulnérabilités et impacts * sur l'environnement", s'inscrit dans le cadre de la mise à jour de cet état des lieux, afin d'élaborer le prochain SDAGE.

 

Elle vise plus précisément à préparer l'actualisation de la caractérisation économique des usages et utilisations de l'eau en bâtissant une base la plus exhaustive possible et actualisée pour tout ce qui concerne les activités touristiques liées à l'eau sur le bassin Artois-Picardie.

 

Outre le fait de répondre aux obligations en matière de connaissance socioéconomique, cette étude cherche aussi à préparer l'avancée du futur programme d'intervention de l'agence de l'eau. En effet, elle met en lumière les vulnérabilités locales, tout en développant la connaissance et les interactions entretenues avec le sujet de la biodiversité. Enfin, la publication propose une estimation de l'impact * de ces activités touristiques sur l'environnement.

 

En cela, l'ensemble de l'étude favorise la prise de conscience de l'impact économique et environnemental du tourisme sur les territoires locaux, à destination de chaque acteur de l'eau.

 

Thèmes
:
Patrimoine et tourisme.

Toutes les actualités


▲ Haut de page