GEMAPI : un guide pratique et une e-lettre pour une information continue en Adour-Garonne

04 janvier 2018
GEMAPI : un guide pratique et une e-lettre pour une information continue en Adou

Le 1er janvier 2018, l'exercice de la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" (GEMAPI) est devenu obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI * -FP). Dans ce cadre, l'agence de l'eau * Adour-Garonne propose un guide pratique sur le sujet, ainsi qu'une e-lettre comprenant de nombreux retours d'expériences.

 

Suite à la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République , depuis le 1er janvier, l'exercice de la compétence GEMAPI est obligatoire poour les EPCI * .

 

Entre articulation avec les politiques d'urbanisme, échelle cohérente d'intervention ou encore maîtrise d'ouvrage opérationnelle, c'est toute la gouvernance territoriale de l'eau qui est impact * ée par cette nouvelle compétence. L'agence de l'eau * Adour-Garonne souhaite ainsi sensibiliser et accompagner les collectivités et les syndicats mixtes dans la définition d'une stratégie d'organisation et grâce à des partages d'expériences entre acteurs de terrain.

 

Le "guide pratique pour organiser la nouvelle gouvernance", destiné aux techniciens des EPCI-FP et des syndicats de rivière * , a été actualisé. Son objectif est d'apporter une information synthétique et des exemples d'outils pour la mise en oeuvre locale de la GEMAPI et plus largement de la gestion du grand cycle de l'eau. Conçu sous forme de fiches, il permet d'aborder les différentes questions à se poser dans la mise en oeuvre de la compétence.

 

 

Face aux enjeux stratégiques induits et à l'étendue des missions comprises dans la GEMAPI, une e-lettre vient également d'être créée sur le sujet. Destinée aux acteurs du bassin * Adour-Garonne, elle met à disposition de nombreux retours d'expériences, des méthodologies et des focus techniques afin d'apporter une information continue sur le sujet.

 

 

Ces outils favorisent une organisation de terrain adaptée et opérationnelle, à l'échelle des bassins versants * .

 

Thèmes
:
Crues et inondations.

Toutes les actualités


▲ Haut de page