Aller au contenu principal

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant : les élus se mobilisent avec l’ANEB

Page mise à jour le 23/10/2017

ANEB

Les évolutions de la politique de l'eau en France, dans un contexte où les enjeux se diversifient (évolution de la biodiversité, phénomènes d'inondations, impacts des changements climatiques, etc.) demandent un engagement de plus en plus fort de tous. Les élus des bassins se sont mobilisés et ont organisé leur solidarité : l’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) a été créée.


Élus des communes, des communautés, des départements, des régions, des EPTB, Présidents de Commissions Locales de l’Eau... L’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) porte une dynamique constructive, conduite par ces élus, à tous les niveaux de la vie publique, pour placer la gestion globale de l’eau par bassin versant au cœur de l’aménagement durable des territoires.


L’ANEB a été constituée à l’initiative de l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) le 28 mars 2017. Elle s’est fixé trois objectifs :



  • sensibiliser sur l'importance des politiques de l'eau,

  • exiger et accompagner la mise en place réelle d'une gestion globale de l'eau par bassin versant,

  • décliner concrètement les principes de solidarité.


Quelles sont ses ambitions ? L’organisme souhaite créer une dynamique de co-construction et d'échanges entre les élus et ainsi de faire des propositions structurées à l'Etat et aux principaux acteurs concernés par la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. L’action de l’ANEB s’appuiera sur la mise en synergie des actions engagées par les associations de collectivités et des têtes de réseau existantes.


L’association vient de lancer son premier projet innovant "la France vue de l'eau" : une initiative d’élus pour les élus. Il vise, d’une part, à mobiliser l’ensemble des élus en charge de l’eau et des autres politiques publiques d’aménagement du territoire (urbanisme, tourisme, agriculture, etc.). D’autre part, l’objectif est de rendre visible les propositions de l’ANEB auprès des pouvoir publics, pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant, qui seront réunies dans une première version d’un "livre blanc".


Les élus disposeront ainsi pour la première fois d'une large photographie de la perception des enjeux de l'eau par les élus de terrain et des difficultés concrètes dans la mise en oeuvre d'une politique de gestion intégrée par bassin versant.