Gestion locale de l’eau avec les citoyens : quelles stratégies participatives ?

09 novembre 2017
Gestion locale de l’eau avec les citoyens : quelles stratégies participatives ?

Fondées sur le concept de participation et l'instauration d'un dialogue, les stratégies participatives associent étroitement les populations dans la conception et la gestion de toutes les activités de développement de leur milieu et de leur territoire. Qu'en est-il en termes de gestion locale de l'eau avec les citoyens ? Un projet a été mené par l'Irstea sur cette problématique.

L'Agence de l'Eau * Rhône Méditerranée Corse vient de mettre à disposition le travail de recensement réalisé par l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), cofinancé par l'Agence, sur les stratégies participatives pour la gestion locale de l'eau avec les citoyens.

Le projet vise à recenser, expérimenter et évaluer de nouveaux dispositifs participatifs permettant d'impliquer les parties prenantes et les citoyens dans la décision, la gestion et la gouvernance du grand cycle de l'eau en France.

Les premiers résultats sont rassemblés dans trois documents complémentaires :

  • État de la connaissance : guider pas à pas dans la réalisation d'un plan de participation citoyenne pour gérer l'eau sur un territoire ; ce processus est destiné à être lui-même réalisé par les citoyens et/ou les parties prenantes
  • Fiches étapes : lister les différentes étapes de la décision du projet de l'eau (structurer la participation, établir un diagnostic, explorer des scénarios, etc.)
  • Fiches méthodes : lister les différentes méthodes de la prise de décision (discuter les rôles et droits des différents acteurs, décrire et comprendre l'état du territoire, etc.).
Thèmes
:
Concertation, Sensibilisation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page