Inondations : quelles mesures pour assurer le fonctionnement des réseaux (routes, eau, …) ?

20 Mai 2016
Inondations : quelles mesures pour assurer le fonctionnement des réseaux (routes

Lorsque l'eau menace les installations des réseaux d'énergies, d'eaux, de transports et de télécommunications, les gestionnaires doivent assurer la continuité de leur fonctionnement. Le Centre européen de prévention du risque d'inondation (Cepri) propose des pistes pour anticiper et faire face aux défaillances.

Aujourd'hui le fonctionnement des territoires est conditionné par celui des réseaux qui le structurent (transport, eau, énergie, télécommunication, ?), eux-mêmes fortement dépendants les uns des autres. En période d'inondation, lorsque l'eau menace les installations des réseaux, leurs gestionnaires se doivent de mettre en oeuvre les mesures nécessaires à la continuité de leur fonctionnement, sous peine de priver la population de la satisfaction de ses besoins prioritaires, mais aussi de propager les dysfonctionnements à d'autres réseaux et d'autres territoires.

Le CEPRI s'est saisi de cette problématique afin de faire un point sur la situation actuelle, d'identifier les blocages et de proposer des leviers de réflexion. Que faut-il savoir sur les réseaux techniques d'un territoire ? Quelles solutions existent pour réduire leur vulnérabilité ? Comment gérer le risque résiduel de défaillance en cas d'inondation ? Pour répondre à ces interrogations, le CEPRI a recueilli les expériences d'acteurs publics et privés, opérateurs et usagers afin d'illustrer concrètement son analyse, et propose un guide avec une liste exhaustive de solutions.

Le guide « Le territoire et ses réseaux techniques face au risque d'inondation » propose des pistes techniques, organisationnelles et stratégiques pour illustrer concrètement son analyse. Il est agrémenté de fiches synthétiques pour traiter de chaque type de réseau.

Thèmes
:
Crues et inondations.

Toutes les actualités


▲ Haut de page