Aller au contenu principal

L’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères

Page mise à jour le 24/11/2015

L’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et

La conférence sur le climat qui se tient à Paris en décembre soulignera, entre autres sujets essentiels, l’importance de l’eau et de la coopération transfrontalière dans l’adaptation aux changements climatiques. Mais comment encourager ce processus de prise en compte et soutenir d’autres coopérations dans les bassins nationaux et transfrontaliers ?


A l’occasion de la COP21, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) publient conjointement dans la collection des Nations Unies un ouvrage intitulé : « l'eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins transfrontaliers : leçons à retenir et bonnes pratiques ». Il fait suite à une version anglaise parue plus tôt dans l’année.


Ce document identifie les expériences réalisées sur le terrain et vise à donner des conseils pratiques à travers 58 études de cas, et 63 « leçons à retenir », sur la façon de préparer et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation au changement climatique solide, réaliste et opérationnelle à moyen et long terme dans les bassins.


Cette publication a bénéficié du soutien financier des gouvernements hollandais et suisse ainsi que de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).