L’entretien régulier d’un cours d’eau et de ses berges pour les riverains et les usagers

13 décembre 2016
L’entretien régulier d’un cours d’eau et de ses berges pour les riverains et les

Le bassin * versant Lez-Mosson-Étangs Palavasiens est caractérisé par la diversité des milieux aquatiques présents : fleuve, rivières et cours d'eau permanents ou intermittents, étangs et lagunes d'eau saumâtres, réseau d'eau souterraine, mer Méditerranée, etc. Dans ce cadre, un guide sur l'entretien régulier d'un cours d'eau et de ses berges vient récemment de paraître. Quel rôle pour les riverains et les usagers ?

Afin de garantir la cohérence des travaux à l'échelle du bassin versant * , un plan de gestion * des cours d'eau a été réalisé par le Syndicat du Bassin * du Lez (SYBLE). Il a permis de définir un programme d'intervention avec des travaux de restauration et d'entretien de la végétation rivulaire du Lez, de la Mosson et de leurs affluents sur 364km de berges non domaniales.

Ces opérations sont utiles pour maintenir, voire rétablir, le libre écoulement des eaux, ainsi diminuer les risques d'inondation et de dégradation des infrastructures, préserver la biodiversité et lutter contre les espèces exotiques envahissantes.

En parallèle à ces actions, le guide "L'entretien régulier d'un cours d'eau et de ses berges" a été édité à l'attention des propriétaires riverains et des usagers pour les éclairer sur les cours d'eau et leurs végétations, sur leurs droits et devoirs et pour leur donner des conseils pratiques pour l'entretien des cours d'eau.

L'objectif est donc que chacun participe à la préservation des cours d'eau par la réalisation d'opérations simples d'entretien.

Thèmes
:
Cours d'eau, Sensibilisation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page